C’est un groupe de premier plan que le staff tricolore va envoyer au Grand Chelem de Tokyo, les 6 et 7 décembre prochains. En effet, trois des quatre féminines sont des médaillées olympiques de Paris : Shirine Boukli en -48kg, Sarah-Léonie Cysique en -57kg et Romane Dicko en +78kg. La quatrième combattante, Fanny-Estelle Posvite, médaillée européenne 2025 est également sélectionnée.
Chez les masculins, deux médaillés aux JO de Paris avec Luka Mkheidze en -60kg et Maxime-Gaël NGayap Hambou en -90kg, un champion d’Europe 2025 en la personne de Daikii Bouba en -66kg, un vice-champion du monde 2025 avec Romain Valadier-Picard en -60kg. Walide Khyar, qui devait également participer, a déclaré forfait après une gêne à la cheville contractée lors de sa victoire au Grand Chelem d’Abou Dhabi. Un groupe très fort pour une compétition qui fait office de test infernal avec les quatre meilleurs combattants nippons par catégorie, l’équipe n°1 russe et plusieurs des meilleurs Géorgiens.
Un Grand Chelem sur deux jours et typique de l’organisation japonaise : le samedi combattront les catégories légères féminines (-48kg à -63kg) et lourdes masculines (-90kg à +100kg), le dimanche des -70kg à +78kg et les -60kg aux -81kg.
Au niveau du tirage au sort il faut retenir le quart de finale possible entre Mkheidze et Valadier-Picard en -60kg mais peut-être et surtout un parcours infernal qui attend Romane Dicko puisqu’elle débutera contre Akira Sone, championne olympique 2021, fantomatique aux JO de Paris à cause d’une blessure au genou mais est revenue triomphante sur la Coupe du Kodokan début novembre. Si cela passe, la Française pourrait retrouver en quart de finale la Russe Elis Startseva, qui l’avait battue aux équipes lors des championnats du monde puis la Coréenne Hayun Kim, championne du monde en titre et victorieuse de Dicko en demi-finale des Mondes à Budapest. Du copieux pour un événement à à peine trois cent trois combattants mais avec une densité très forte.

Le tirage au sort complet à retrouver ici : Grand Chelem de Tokyo 2025 – Tirage au sort complet

Sélection féminine 
-48kg : Shirine BOUKLI (FLAM 91)
-57kg : Sarah-Léonie CYSIQUE (ACBB Judo)
-78kg : Fanny-Estelle POSVITE (Nice Judo)
+78kg : Romane DICKO (PSG Judo)

Sélection masculine
-60kg : Luka MKHEIDZE (FLAM 91)
-60kg : Romain VALADIER-PICARD (ACBB Judo)
-66kg : Daikii BOUBA (AJA Paris XX)
-90kg : Maxime NGAYAP HAMBOU (Arts martiaux Asnières)