
Crédit photo : Emanuele Di Feliciantonio/IJF
Retour en Europe pour le circuit mondial avec le Grand Prix de Croatie devenu au fil des années l’un des premiers tournois de la saison où certaines des stars du judo mondial font leur retour après les championnats du monde. Un gratin auquel il faut ajouter de jeunes judokas venus montrer leurs ambitions et des habitués du circuit mondial ici pour prendre des points avant l’enchaînement Grands Chelems d’Abou Dhabi et, surtout, de Tokyo.
À Zagreb, la France avait décidé d’envoyer une délégation mixte, entre sélection fédérale et de clubs, avec, ce vendredi, quatre masculins et six féminines en course. Si les deux -66kg, Driss Masson Jbilou (OJ Nice) et Maxime Moudanga (Arts martiaux Saint-Gratien), Morgane Annis (Arts martiaux Asnières), récente médaillée mondiale juniors en -48kg, Alicia Marques (JC Orthézien), en bronze sur le Grand Prix de Lima en -52kg et Emma Melis (Montpellier Judo Olympic), vice-championne d’Europe juniors début septembre en -57kg, étaient battus lors des éliminatoires, qu’Ophélie Vellozzi (Nice Judo), finaliste au Grand Prix du Mexique en -57kg terminait septième, on retrouvait en revanche quatre Tricolores dans le bloc final. Dont les deux -60kg, Romain Valadier-Picard (ACBB Judo) et Enzo Jean (US Orléans Loiret JJJ) dans un duel pour l’or. Une opposition de style entre le vice-champion du monde 2025, qui faisait sa rentrée sur le circuit international et le médaillé de bronze au Grand Chelem de Paris début février. Deux judokas avec tout de même un point commun : une appétence avérée pour le ne-waza qui donnait lieu, d’ailleurs, à deux trois passes d’armes très contrôlées durant le début de leur finale. Un duel franco-français que Romain Valadier-Picard dirigeait avec une autorité tranquille. Plus entreprenant, plus dangereux, avec une tentative de tai-otoshi, l’ACBB Boy allait pourtant se faire surprendre sur un yoko-guruma de Jean qui le faisait rouler sur le haut des fesses à quarante secondes de la fin. Un contre de l’Orléanais décisif puisque rien n’était marqué. Un succès surprise au regard des dernières performances des deux judokas et de la configuration du combat. Reste que Jean a su être opportuniste et lancer la bonne attaque lors de la bonne séquence. Si Valadier-Picard s’en voulait nettement à la fin du combat, Enzo Jean n’a jamais abdiqué – pas vraiment le genre de ce combattant – pour remporter son premier Grand Prix. Une performance à mettre en lumière avec sa médaille de bronze, l’année dernière, sur ce même tournoi et qui avait lancé la saison de l’Orléanais. Un titre pour continuer sur la même dynamique initié ici même à Zagreb ?
Les deux autres Françaises dans le bloc finale étaient Laura Espadinha (SO2J Saint-Ouen) en -48kg et Blandine Pont (RSC Champigny) en -52kg. La première termine en argent, battue en finale par l’Espagnole Eva Perez Soler, 18e mondiale, sur un uchi-mata gaeshi et un de-ashi-barai à gauche. Deux yuko pour Perez Soler qui s’imposera sur ce score. Espadinha qui bat la tête de série n°1, l’Américaine Marie Celia Laborde aux pénalités avant de dominer la Belge Lois Petit sur un o-uchi-gari où l’arbitre donne un de ces fameux yuko où le judoka tombe presque à plat ventre.
Le yuko ? La question principale du futur séminaire d’arbitrage organisé après le Grand Chelem d’Abou Dhabi.
Pont, de son côté, tire le gros lot avec Distria Krasniqi, vice-championne du monde 2025 en quart de finale. Un o-soto-gari surpuissant de la Kosovare envoie la Campinoise en repêchages. Après une victoire contre l’Indienne Shraddha Chopade, 20 ans et 24e mondiale sur son très efficace -soto-gari, Pont retrouvait la Hongroise Roza Gyertyas, médaillée de bronze mondiale en juin à Budapest. Un ko-soto-gari puis un sankaku-jime sur lequel la Magyare plaçait un juji-gatame empêchait la Tricolore d’atteindre le podium de ce Grand Prix.
Dans les autres catégories, l’Espagnol David Garcia Torne s’impose en -66kg face à l’Italien Elios Manzi alors que Distria Krasniqi, n°1 mondiale des -52kg, va chercher une huitième médaille d’or en Grand Prix face à Reka Pupp, l’autre Hongroise de la catégorie. Enfin en -57kg, la Serbe Marica Perisic s’impose à la Croate Ana Viktorija Puljiz.


