Ce mercredi aura été fêté par de nombreux athlètes sur les réseaux sociaux. Et pour cause. En effet, dans cent jours, débuteront les Jeux olympiques de Tokyo. Une date symbolique au cours de laquelle Clarisse Agbegnenou et Sandrine Martinet ont annoncé leur candidature au rôle de porte-drapeau.
Un drapeau, rappelle Denis Masseglia, président du comité national olympique et sportif français (CNOSF) qui «sera porté d’autant plus haut et fort qu’il le sera pour la première fois à quatre mains. À Tokyo, l’équipe de France avancera en effet derrière deux porte-drapeaux, une athlète et un athlète, élus par leurs pairs pour les Jeux Olympiques, désignés par le grand public pour les Jeux Paralympiques. Cette innovation historique est le reflet d’une évolution sociétale une nouvelle fois soutenue par les Jeux Olympiques. En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris apporteront une nouvelle pierre à la symbolique en proposant pour la première fois la parité absolue entre les participants.»
Le choix des porte-drapeaux qui se déroulera entre fin juin et début juillet par vote électronique. À cet égard, 12 athlètes dont 7 femmes et 5 hommes ont souhaité se porter candidats. Outre Clarisse Agbegnenou (Judo), se sont portés candidates :
– Johanne Defay (surf)
– Sandrine Gruda (basket-ball)
– Kristina Mladenovic (tennis)
– Mélina Robert-Michon (athlétisme)
– Charline Picon (voile)
– Maïva Hamadouche (boxe)
Parmi les cinq candidats masculins, nous retrouvons par ailleurs :
– Samir Aït Saïd (gymnastique)
– Maxime Beaumont (canoë-kayak)
– Renaud Lavillenie (athlétisme)
– Florent Manaudou (natation)
– Nicolas Astier (équitation)
Autre symbole, l’idée d’unicité entre les équipes olympiques et paralympiques portée par le CNOSF, avec plusieurs athlètes et parathlètes vedettes côte à côte sur les visuels officiels, parmi lesquels Sandrine Martinet-Aurières (-52kg), finaliste des Jeux paralympiques 2004 et 2008 avant de remporter ceux de Rio en 2016 et également candidate pour porter le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture du 24 août prochain.