Battue par l’Anglaise Powell, mais en bronze en -78 kg
Géraldine Mentouopou (-78kg) en bronze au tournoi de Rome / photo officielle UEJ
L’examen des tableaux étaient révélateurs : la bataille pour les podiums de cette Open de judo italien promettait d’être rude à Rome, face aux meilleures Transalpines, mais surtout face à de belles délégations étrangères, brésiliennes et japonaises en tête. Cinq Françaises, parmi les meilleures du dernier championnat de France, avaient fait le déplacement.
Les jeunes Japonaises répondent présent
Le Japon écrase la compétition avec huit médailles dont quatre d’or en cinq finales. La jeune génération était de sortie, avec une belle brochette de championnes du monde juniors (ou médaillées) de ces dernières années. C’est ainsi que la vice championne du monde juniors des -63 kg, Megumi Tsugane, l’emporte en battant notamment en finale la Brésilienne Marianna Silva, 10e mondiale. Victoire aussi pour Mami Umeki en -78 kg, championne du monde junior en 2011, ou encore de Kanae Yamabe en +78 kg qui vient de gagner Paris et de faire la finale à Tokyo ! Joli tir groupé dans les catégories lourdes puisque la dernière médaille d’or japonaise est en -70 kg pour la championne du Japon Karen Nunira.
Rafaela Silva ne s’épargne pas
Les trois autres médailles d’or vont à la championne du monde brésilienne Rafaela Silva en -57 kg, qui domine en finale la très jeune Japonaise Christa Deguchi, médaillée mondiale junior en 2013 et victorieuse en Corée. Après sa médaille de bronze parisienne, on peut dire que la Brésilienne va au charbon ! En -52 kg on retrouve Ma Yingnan une Chinoise de 29 ans qui vient de perdre à Paris au premier tour contre Pénélope Bonna, et dont la compétition précédente date de 2012 (une victoire au tournoi de Chine). Elle se permet tout de même de battre la championne du monde mongole des -48 kg, Munkhbat Urantsetseg et s’impose en finale à l’Italienne Giuffrida, la jeune championne d’Europe juniors 2013, qui se fait remarquer devant son public. Enfin chez les super-légères, c’est l’Argentine Paulo Paretto qui s’impose à la jeunesse de Miri Toda, championne du monde juniors 2010 et de Gabriela Chibana, représentante junior du Brésil au dernier championnat du monde. En finale elle bat la « Gabonnaise » Taciana Lima, ancienne représentante du Brésil.
Mentouopou battue par Powell (GBR) sauve le bronze devant Roberge (CAN)
Et les Françaises ? Elles étaient cinq, essentiellement issues du club de Champigny, et toutes des représentantes du meilleur niveau national. En -48 kg, Amel Bensemain s’arrêtait d’entrée, et par ippon, face à la n°1 mexicaine, Edna Carrillo, 31e mondiale tout de même, tandis que Scarlett Gabrielli, de Pontault-Combault, battait bien la vice championne junior 2013, la Roumaine Alexandra Pop, mais elle succombait ensuite d’une pénalité à la Japonaise Toda. En -70 kg, Valériane Fichot passait un tour et cédait ensuite à l’Anglaise Conway, « discrète » dans les championnats, mais 11e mondiale. Dans la catégorie au-dessous, la championne de France -78 kg Géraldine Mentouopou était la seule à atteindre le podium en disposant notamment en repêchages de l’expérimentée Canadienne Catherine Roberge. Mais elle était battue en tableau elle aussi par une Anglaise, Natalie Powell, 16e mondiale (Mentouopou est 27e), par ippon, alors qu’elle menait de deux pénalités. La n°1 française en +78 kg était de son côté privé de podium à Rome, contre performance toute relative car, après deux tours à sa main, elle était battue par Yamabe, la Japonaise qui monte, et par la Brésilienne Althemann, deuxième au classement mondial, à chaque fois par trois pénalités à une.