Fondateur du JC Touraine en 1948, il était 7e dan depuis 2004
C’est tout un pan de l’histoire du judo en Touraine qui s’en est allé avec la disparition de Monsieur André Van Hauwe des suites d’un arrêt cardiaque ce dimanche. À bientôt 93 ans – il aurait dû les fêter en marge du Masters vétérans de l’Anjou et du gala annuel de son club du JC Touraine organisés le 13 décembre prochain -, il aura oeuvré toute sa vie pour le développement de la discipline en Indre-et-Loire. Fondateur du JC Touraine, premier club du département, à la fin des années 40, il a formé plus de 250 ceintures noires jusqu’à son dernier cours officiel dirigé en décembre 2012 pour plus de 500 judokas réunis pour l’occasion. Ce qui ne l’a pas empêché de monter sur le tapis jusqu’au mois dernier, pour notamment faire travailler les katas à de jeunes candidats de son club. « C’était un grand bonhomme, humble, qui a beaucoup donné au judo et aux judokas, résume Lionel Hérin, président du JC Touraine et avec qui André Van Hauwe a pu mettre sur pied toutes les compétitions qui font de Tours une destination bien connue des vétérans et des adeptes des katas. Il était mon père spirituel et il aurait dû être le parrain de mon 7e dan. À nous de poursuivre ce qu’il a entrepris car, comme il l’aurait voulu, la vie doit continuer. On lui rendra un bel hommage le 13 décembre, en reprenant notamment son discours écrit pour le Kagami Biraki national d’il y a deux ans. »
La rédaction adresse ses condoléances les plus respectueuses à sa famille, ses amis, ses élèves et son club dans cette épreuve difficile.
La cérémonie religieuse se déroulera le jeudi 11 décembre à 10h00 à l’Eglise Christ Roi :
47 rue de la Fosse-Marine
37100 TOURS
Volonté d’André Van Hauwe : pas de fleurs, ni couronnes, uniquement des roses rouges qui seront déposées par les femmes.