Championnats de France cadets ce week-end à Chatellerault.

Secrétaire général adjoint de France Judo et élu au sein du comité directeur en charge du jujitsu (avec Armelle Iost), Jérôme Bretaudeau évoque les championnats de France cadets et juniors qui ont eu lieu ce week-end à Chatellerault (Vienne).

Quel bilan faites-vous de cet événement ?
Un bilan plutôt positif. Nous avons eu cinq cents participants sur le week-end, se divisant de manière plutôt égale entre le samedi (cadets) et le dimanche (juniors). Par rapport à 2022, la participation chez les cadets est en hausse tout comme en duo système chez les juniors. Une soixante de clubs étaient présents. À un niveau plus global, je pense que le jujitsu doit encore monter en compétences sur l’organisation pour s’approcher de ce que l’on connait en judo. Sur les points positifs, la qualité de l’arbitrage a été remarquée.

Et pour la suite de la saison sportive ?
Les championnats d’Europe «jeunes» auront lieu du 10 au 12 mars à Verquin, au sein de l’Arena Béthune-Bruay (Pas-de-Calais). Une enceinte ultra-moderne qui sera inaugurée sportivement à cette occasion. Sont qualifiés pour cet événement, les deux premiers de chaque catégorie des championnats de France du week-end dernier. Une semaine après, se tiendront les championnats de France seniors à Gouesnou (Finistère). Les 22 et 23 avril, une nouvelle édition du Grand Prix de Paris (Institut du Judo) sera organisée. Enfin cet été, l’équipe de France seniors participera aux championnats du monde en Mongolie (16-21 juillet, Oulan Bator). Pour des raisons budgétaires, nous ne pourrons malheureusement pas envoyer une équipe aux championnats du monde « jeunes» au Kazakhstan (24-28 août, Almaty), le peix du voyage étant prohibitif.

Comme se porte le jujitsu français ? 
Très bien. Nous avions fait une estimation à 50.000 pratiquants pour cette saison 2022-2023. Or, nous sommes pour l’instant 68.000 ! Une croissance très satisfaisante dont on se rend compte qu’elle tient en partie au développement du combat, qui attire beaucoup de jeunes licenciés. Une vague sur laquelle nous souhaitons surfer.