Compétition, entraide et respect au JC Sorguais
105 licenciés pour 20 000 habitants – Président : Pierre Amalzieu – Trésorier : Marc Pawnawski – Secrétaire : Caroline Fossati – Professeur : Jérôme Amalzieu
Boucher la journée et judoka le soir, Pierre Veste, l’un des pionniers du judo dans le Vaucluse, décide en 1969 de créer son club, le JC Sorguais. Comme pour de nombreux clubs, les débuts sont difficiles, avec des installations pas forcément adaptées. L’hiver, chaque soir, Pierre arrivait avant tout le monde pour placer un poêle au milieu de la salle, afin de compenser l’absence d’isolation. Après être passé par un local de la mairie et une salle des fêtes, la lumière arrive ! Le JC Sorguais obtient enfin son dojo, qui est toujours le même aujourd’hui.
Le JC Sorguais avec Automne Pavia
La compétition dans le sang
Depuis ses débuts, le JC Sorguais est présent sur les tatamis départementaux pour se faire une place. « Il y a vingt ans, le club marchait très bien, avec beaucoup de licenciés et un esprit compétitif fort. C’était le meilleur club du département » confie Jérôme Amalzieu, l’actuel professeur du club. « Je fais partie de la troisième génération des élèves de Pierre Feste, j’ai été élève de ses élèves, ce club est comme chez moi. Quand en 2006 nous avons repris le club avec mon père, il n’avait plus le même éclat qu’au commencement. Il y avait moins de licenciés, moins d’envie, mais cela ne nous a pas découragé pour autant. C’était un nouveau départ, avec de nouveaux membres, et aujourd’hui nous sommes en très bonne voie. »
Les minimes de Sorgues ont la rage de vaincre et sont parvenus à se démarquer sur le plan régional. « Cette équipe est composée de judokas qui sont au club depuis leur 4 ou 5 ans, ce qui m’a permis de les suivre tout au long de leur apprentissage. Aurélia et Célia Petrelli, deux membres de l’équipe, ont respectivement été troisième à un championnat de zone, et championne de Provence cette saison. »
Le JC Sorguais au complet
« Nous avons beaucoup de projets pour le JC Sorguais »
« Une de nos principales valeurs est l’entraide et, dans cette optique, nous aimerions créer des ententes avec les différents clubs du Vaucluse, pour faire des stages et des entraînements avec eux et ainsi apprendre de leur expérience, raconte Jérôme. Cela va de paire avec la popularité du club, qui permettrait de ramener plus de licenciés, de toucher un public différent, un peu plus âgé. Ainsi nous pourrions même créer une équipe cadets, juniors ou seniors à amener, dans l’idéal, jusqu’au niveau national. » Enfin, depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, de nouvelles possibilités apparaissent. « La municipalité nous a proposé des créneaux pour faire découvrir et apprendre le judo à l’école, durant les horaires aménagées. Nous sommes heureux de pouvoir tirer notre club vers le haut de cette manière, même si nous avons beaucoup d’autres projets pour JC Sorguais. »
Retrouvez l’actualité de Judo Club Sorguais sur leur page Facebook