Dans un souci de laisser du temps aux troupes féminines de se préparer pour cet événement prioritaire de l’année 2022 que sont les championnats du monde de Tashkent (6-12 octobre), Larbi Benboudaoud, en sa qualité de directeur de la haute performance, vient de rendre publics les noms des neuf combattantes titulaires en Ouzbékistan. À l’exception de Clarisse Agbegnenou, actuellement en fin de grossesse, suppléée par Manon Deketer qui est allée chercher son troisième podium en Grand Chelem de la saison (et de sa carrière) en Géorgie début juin, les six autres titulaires des derniers Jeux olympiques seront bien de la partie. Sans surprise, ce sont Marie-Ève Gahié (-70kg) – championne d’Europe 2022 et troisième mondiale de la catégorie – et Julia Tolofua (+78kg) – en or à Tbilissi la semaine dernière – qui complètent cette armada.
En ce qui concerne les masculins, le sélectionneur français a expliqué que la sélection sera annoncée à l’issue du Grand Chelem de Budapest (8-10 juillet).
La sélection féminine
-48kg
Shirine Boukli (FLAM 91)
-52kg
Amandine Buchard (PSG Judo)
-57kg
Sarah-Léonie Cysique (AC Boulogne-Billancourt)
-63kg
Manon Deketer (ES Blanc-Mesnil)
-70kg
Marie-Ève Gahié (PSG Judo)
Margaux Pinot (RSC Montreuil)
-78kg
Madeleine Malonga (ES Blanc-Mesnil)
+78kg
Romane Dicko (PSG Judo)
Julia Tolofua (US Orléans LJJ)
Réservistes
-48kg
Mélanie Legoux-Clément (Sporting Marnaval)
-52kg
Astride Gneto (US Orléans LJJ)
-57kg
Priscilla Gneto (US Orléans LJJ)
-78kg
Audrey Tcheuméo (RSC Montreuil)
+78kg
Léa Fontaine (Sainte-Geneviève Sports)
En cas de défection en -63kg ou en -70kg, Astride Gneto (-52kg) a été désignée première remplaçante, devant Audrey Tcheuméo (-78kg).