Ils seront les ultimes chances de médaille du clan français. Ce mercredi, les +78kg et +100kg cloront l’épreuve individuelle avec, d’un côté, Romane Dicko (PSG Judo) et Julia Tolofua (ES Blanc-Mesnil Judo) et, de l’autre, Joseph Terhec (ARAM Judo). Première participation pour Dicko et Terhec. Seconde pour Tolofua, cinquième l’an dernier à Budapest.

Dès le tirage tombé, l’hypothèse allait bon train : et si nous assistions, ce mercredi, à une demi-finale Dicko/Tolofua ? Têtes de série n°1 et 4, les deux tricolores se retrouvaient en effet dans le même demi-tableau. Dans une catégorie à vingt-neuf combattantes, cette hypothèse fait sens, tant les deux jeunes femmes (vingt-trois ans pour la Parisienne, vingt-cinq pour la Blanc-Mesniloise) ont connu une saison faite de hauts : victoire au Grand Chelem de Tel Aviv et aux championnats d’Europe pour Romane Dicko, seulement battue cette année par deux Japonaises : Wakaba Tomita (c’était en finale à Paris) et Sarah Asahina (en demi-finale à l’open européen d’Autriche) ; or à Tbilissi et bronze à Paris (deux fois), Tel Aviv et Antalya pour Julia Tolofua.
Exemptée de premier tour, la médaillée olympique de Tokyo entrera directement en huitième de finale. Ce sera ou contre la Chinoise Su Xin, troisième au Grand Chelem de Budapest et qui fait son retour sur le circuit après une absence de près de quatre ans (!) ou contre l’Américaine Nina Cutro-Kelly, en bronze aux championnats panaméricains mais non classée sur toutes ses autres sorties de l’année. En quarts, Romane Dicko rencontrera sans doute la Néerlandaise Marit Kamps, championne du monde juniors 2021, troisième au Grand Prix du Portugal et aux Grands Chelems de Tbilissi et Antalya. Une très bonne combattante européenne.
De son côté, Julia Tolofua aura un quart de tableau plus dense puisqu’elle débutera au premier tour contre la Serbe Milica Zabic, finaliste du dernier Grand Prix de Croatie en juillet. Avant possiblement de retrouver la Portugaise Rochele Nunes, cinquième à Paris, puis la Tunisienne Nihel Cheikh Rouhou (deuxième à Tbilissi et lors des Jeux méditerranéens) ou la Turque Kayra Sayit, victorieuse de ces mêmes Jeux méditerranéens, en huitièmes.
Si cette demi-finale entre les deux Françaises a donc bien lieu, il y aura a minima une troisième médaille au bout pour l’équipe de France, ce qui constitue en soi une bonne nouvelle. Et il y a fort à parier que celle qui en ressortira victorieuse retrouvera derrière la Japonaise Wakaba Tomita (en or à Paris et Budapest) ou l’Israélienne Raz Hershko, médaillée sur les six compétitions officielles auxquelles elle a participé cette saison. Une belle régularité, avec même deux victoires (à Oulan-Bator et Zagreb). Attention à ses sode-tsuri-komi-goshi ! Une catégorie où l’ambition de finir à deux médailles à la fin de la journée apparaît plus que légitime tant Romane Dicko et Julia Tolofua ont prouvé qu’elle faisaient partie des leaders des +78kg.

Premier remplaçant il y a encore quelques semaines, Joseph Terhec sera finalement le titulaire des +100kg, suite au forfait de Teddy Riner.
Un Joseph Terhec qui sera beaucoup sorti cette saison (sept événements) pour une médaille (le bronze à Paris en octobre 2021), trois cinquièmes places (Paris en février, Antalya en avril et Tbilissi en juin) et une septième place (à Abou Dhabi fin novembre 2021). Le vice champion de France, qui entrera dans l’arène face au Slovène Enej Marinic, 56e mondial et cinquième à Oberwart début septembre. Un judoka qu’il n’a jamais rencontré pour un premier tour qui, bien négocié, amènerait le combattant de Saint-Raphaël sans doute face au Tadjik Temur Rakhimov, tête de série n°3. Vice champion d’Asie depuis peu, ce judoka de vingt-cinq ans fut de tous les podiums des Grands Chelems auquel il participa cette saison: quatre médailles (trois de bronze, une d’argent). Un client très solide.
Le quart du Français pourrait, si tout va bien, prendre l’apparence de la légende tchèque Lukas Krpalek : double champion olympique (2016 et 2021) dans deux catégories différentes (-100kg et +100kg). Albatros au ne-waza terrible et au sens tactique aiguisé tel un scalpel, Krpalek serait une magnifique étape à surmonter pour Terhec dans sa quête de médaille.
Une catégorie des +100kg qui offrira un premier tour explosif entre Jur Spijkers, champion d’Europe en titre, et le nouveau phénomène du judo nippon, Tatsuru Saito. Vingt ans, mais déjà vainqueur du Zen Nihon fin avril et du Grand Chelem de Bakou début novembre dernier.
Il faudra également compter sur Guram Tushishvili, vice champion olympique, le Mongol Tsetsentsengel Odkhuu, révélation de cette saison. Vingt-deux ans, passé par l’université de Tenri, ce grand échalas aux corps-au-corps terribles pourrait bien créer la surprise. À moins que l’Ouzbek du jour, Alisher Yusupov, deuxième à Antalya et Tbilissi ne s’alignent dans les pas de ses compatriotes Bobonov et Turoboyev.
Il y aura encore du spectacle demain à la Humo Arena.