Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Ils étaient plus de 400 combattants ce week-end pour le 28e tournoi international seniors de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).
Un événement idéalement placé dans le calendrier national, un mois seulement avant les championnats de France 1re division, organisés à Toulon (Var) cette année. De quoi attirer de nombreux qualifiés souhaitant se jauger à un mois du grand rendez-vous national.
À la baguette, le club des Arts martiaux de Noisy-le-Grand, présidé par Jacques Louvet. Une logistique parfaitement huilée, une organisation fluide avec mise en avant des finalistes, un plateau d’arbitres nationaux ou continentaux avec Jean-Jacques Rusca (président du comité départemental et arbitre international) comme responsable et la présence de Lionel Grossain, légende du judo tricolore avec sa cinquième place lors des Jeux olympiques de Tokyo en 1964 et ses trois titres de champion d’Europe (1959, 1692, 1964). Bref, un excellent week-end de judo lors duquel le JC Maisons-Alfort de Stéphane Trompille et Laurent Cormao s’est mis en valeur avec ses féminines : victoires de Marine Gilly en -48kg, championne de France 2019, d’Anais Mosdier en -57kg (elle est vice championne de France 2021 dans la catégorie inférieure) et de Morgane Féréol en -70kg. À noter également les performances globales du JC Pontault-Combault de Pénélope Bonna et Franck Party : or pour Océane Zatchi Bi en -78kg (elle a fini cinquième des mondiaux juniors en août), argent pour Mathilde Chevalier en -52kg, bronze pour Manon Urdiales en -48kg (elle est championne de France en titre) et Dounia Nacer en +78kg. Le Sainte-Geneviève Sports de Celso Martins et Laurent Bosch termine à cinq médailles avec la victoire de Cloé Yvin en -63kg, l’argent de Vanessa Dureau en -78kg, le bronze d’Hélèna Beyssac-Poulin en -52kg, de Mathilde Briant en -63kg et d’Irène Lavillonnière en -78kg.
Une seule victoire étrangère et elle est pour la Belge Fiona Van Biesbroeck, victorieuse de la coupe européenne seniors de Bosnie en mai dernier.
Chez les masculins, les sept vainqueurs du week-end sont de sept clubs différents : AM Asnières (Antonin Elion Gambou en -60kg), Eure Judo (Romaric Bouda en -66kg), AJBD 21-25 (Emile Notebaert en -73kg), FLAM 91 (Brahima Keita en -81kg), PSG Judo (Eniel Caroly en -90kg), Sucy Judo (Orso Dermée en -100kg) et Sainte-Geneviève Sports (Amadou Méité en +100kg).

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici :
https://lespritdujudo.com/tournoi-seniors-label-excellence-de-noisy-le-grand-2022/