Si hier avait été une journée prolifique pour l’équipe de France (quatre médailles de bronze), ce samedi se solde par un journée blanche pour les Tricolores. Pas de médaille ni de judoka classé dans les quatre catégories du jour (-63kg, -70kg, -73kg et -81kg). Un jour sans avec les défaites de Mélodie Turpin (-63kg, Stade Bordelais Judo), Laura Haberstock (-70kg, JC Pontault-Combault), Luca Otmane (-73kg, PSG Judo), Guillaume Chaine (-73kg, CO Sartrouville), Tizie Gnamien (-81kg, OJ Nice) et Arnaud Aregba (-81kg, PSG Judo).
Kaila Issoufi (-70kg, Sainte Geneviève Sports Judo) n’a pu, elle, se présenter ce matin étant malheureusement pesée avec quelques grammes au-dessus du poids requis. Issoufi qui avait remplacé quelques jours auparavant Clémence Émé, blessée.
Quatre catégories donc et deux nouvelles médailles d’or pour la Corée du Sud avec son -81kg Lee Joonhwan, vainqueur en finale de l’Azerbaidjanais Eljan Hajiyev. Treizième mondial, le judoka du pays du Matin Calme restait sur deux septièmes places aux championnats du monde et au Masters. Mais aussi pour l’Ouzbékistan avec son -73kg, Obidhkon Nomonov, cinquième du Grand Chelem d’Abou Dhabi 2022 et du Masters en décembre dernier. Chez les féminines, la victoire revient à la Portugaise Barbara Timo en -63kg, médaillée de bronze aux championnats du monde en octobre dernier et à l’Australienne Aoife Coughlan en -70kg, onzième mondiale et finaliste au Grand Chelem de Tokyo il y a un mois et demi !
Ce soir la Corée du Sud mène la danse avec quatre médailles (deux or, une argent, une bronze) devant l’Ouzbékistan (deux or) et le Kazakhstan (une or, deux argent).
À noter qu’on apprenait ce matin que le jeune Japonais vainqueur des -60kg, Yamato Fukuda, est né fin janvier de l’année 2006. Il est donc… cadet troisième année.