Si certains doutaient encore d’un franchissement de cap opéré par Alpha Djalo, ce dernier est définitivement levé. Ce samedi, le -81kg français termine en bronze lors de la deuxième journée du Grand Chelem d’Antalya (Turquie).
Franchissement de cap pour deux raisons principales et objectives : d’abord, parce qu’il bat l’une de ses bêtes noires, le Néerlandais Frank De Wit. Le Français restait sur trois défaites contre le Batave, qu’il n’avait jusqu’alors jamais battu. Aujourd’hui, le judoka du PSG a vaincu le signe indien, infligeant un ura-nage à ce pourtant spécialiste du corps-à-corps lors du combat pour le bronze.
Ensuite, parce que Djalo signe sa quatrième médaille consécutive sur le circuit international : Grand Chelem de Tokyo, Masters, Paris et donc Antalya. Une positivité dans la dynamique de podium pour le -81kg tricolore, qui ne s’incline aujourd’hui que contre le Belge Mathias Casse, en demi-finale.
Une cinquième médaille pour le clan français qui caracole toujours en tête au classement des médailles. Il y aurait pu en avoir six puisque Margaux Pinot, battue par la double championne du monde en titre croate Barbara Matic en quart, se retrouvait pour le bronze, face à l’Israélienne Maya Goshen. Une rencontre que Goshen, 23e mondiale, attaquait bille en tête. Mais alors qu’elle commençait à clairement baisser d’intensité, Pinot lançait un harai-goshi où elle mettait en hyperextension le bras gauche de son adversaire. Sanction immédiate avec un hansokumake. Cinquième place donc pour la -70kg française. Dans la même catégorie, Marie-Eve Gahié se faisait surprendre en huitième de finale par la Chinoise Yingying Feng sur un ko-uchi-gari de cette dernière alors que la championne d’Europe tentait un ura-nage.
En -73kg, défaite d’Orlando Cazorla face au Mongol champion du monde, Tsogtbaatar Tsen-Ochir et de Hans-Jorris Ahibo contre l’Espagnol Salvador Cases Roca, toujours aussi efficace en ne-waza.
Une catégorie des -73kg remportée par l’Italien Manuel Lombardo qui bat Tsend-Ochir par hansokumake, les superviseurs estimant que celui avait ponté sur la tête suite à un magnifique morote-seoi-nage du Transalpin.
En -81kg, Mathias Casse piège Saeid Mollaei en ne-waza alors que chez les féminines, en -63kg Ketleyn Quadros, la Brésilienne, dispose d’Inbal Shemesh (Israël) sur le gong (et même un tout petit peu après !) sur un ippon-seoi-nage à gauche. En -70kg, Saki Niizoe, l’une des deux Japonaises engagées sur cet événement s’impose à Barbara Matic sur un makikomi en tout début de golden score.
La France est toujours en tête avec quatre titres, devant le Brésil et ses deux titres (Ketleyn Quadros ce samedi, Rafaela Silva hier) et la Belgique avec un titre (Mathias Casse) et une médaille de bronze (Jorre Verstraeten en -60kg).