Samedi 27 avril 2024
-78kg et +78kg F et -90kg, -100kg et +100kg M

Troisième journée des championnats d’Europe à Zagreb.
Crédit photo : L’Esprit du Judo

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Les résultats complets ici 

19h15. +100kg : Tasoev se joue de Tushishvili
Sacrée finale pour ce dernier combat de l’épreuve individuelle ! Pas de shido, des attaques de chaque côté, mais une petite erreur de Guram Tushishvili, le vice champion olympique géorgien qui s’écroulait et restait fixe sur une tentative d’o-uchi-gari. Il n’en fallait pas plus à Inal Tasoev qui pivotait et plaquait « Guram » sur le dos. Deuxième titre continental seniors pour Tasoev après 2021, qui, comme Kanikovskiy, marque une nouvelle fois de gros points pour être le titulaire olympique à Paris. Tasoev qui n’a perdu, officiellement, que deux combats depuis le Masters 2021 (et sa défaite en finale contre Teddy Riner) en dix événements. 
La Russie finit, officieusement, meilleure nation de ces championnats d’Europe avec trois titres en -48kg, -100kg et +100kg.

18h45. +78kg : Tolofua n’a pas trouvé la solution, Fontaine et de deux !
Elle pourra sans doute s’en vouloir. Impeccable jusque-là, Julia Tolofua n’aura jamais trouvé la solution aux sode-tsuri-komi-goshi des deux côtés de l’Israélienne Raz Hershko qui retrouvait son oncle sur la chaise. Un shido, puis deux shido et finalement un énième sode qui passait cette fois-ci, pour dérouler la vice championne du monde tricolore. Médaille d’argent pour Julia Tolofua pour ses premiers championnats d’Europe seniors. Elle est désormais vice championne d’Europe et du monde.
Pour le bronze, Léa Fontaine trouvait rapidement la solution avec un uchi-mata à droite contre la Portugaise Rochele Nunes. Un avantage très rapide, qu’elle conservera jusqu’au bout malgré une baisse de rythme très nette dans la dernière minute. Seconde médaille continentale pour la Génovéfaine, après l’argent en 2021 à Lisbonne.

18h20. -100kg : Matvey « Iceman » Kanikovskiy inarrêtable
Toujours tout en contrôle, c’est un très léger sourire que Matvey Kanikoskiy, le -100kg russe, a esquissé en sortant du tatami après sa victoire contre le Géorgien Ilia Sulamanidze. Visage de cire pour un judoka autant dans le contrôle extrême de ses émotions que dans celui des adversaires et des différents profils qui se proposent à lui. Face au n° 1 mondial géorgien, un garçon de la même génération que lui, Kanikovskiy, gère la distance, anticipe, teste, avant de lancer un kata-guruma aussi inattendu qu’imparable à trente secondes de la fin. Un ippon transformé en waza-ari pour ce Moscovite, licencié au club Sambo 70 qui attendra patiemment la fin de la rencontre sans rencontrer de difficultés. Un judoka qui continue d’impressionner : désormais champion d’Europe, il n’a perdu que quatre combats en dix compétitions depuis novembre 2021 ! Un cyborg, n° 5 mondial, qui, avec sa victoire, se rapproche toujours plus de la sélection olympique, alors qu’Arman Adamian a encore contre performé aujourd’hui.

17h50. -78kg : Oui Tchoumi !
La finale dégagea une tension permanente qui fait du sacre d’Audrey Tcheumeo un moment encore plus beau. Face à l’Allemande Anna-Maria Wagner et ses combinaisons o-goshi à gauche/o-soto-gari à droite, la double médaillée olympique tricolore (bronze en 2012, argent en 2016) ne baisse pas pavillon, se sauvant tout de même comme elle pouvait sur deux actions très fortes. Mais plus le golden score avançait, plus l’Allemande, championne du monde 2021 et médaillée de bronze olympique à Tokyo, baissait de rythme. Et sur une bonne saisie de Tcheumeo, celle-ci lançait un o-uchi-gari sur lequel s’envolait littéralement Wagner.
Cinquième titre européen pour Tcheuméo après 2011, 2014, 2016 et 2017 !

17h20. -90kg : Hajiyev a plané sur la caté
Il aura été monstrueusement fort toute la journée. Eljan Hajiyev, monté en -90kg en mai 2023, il y a donc presque un an, s’offre le titre de champion d’Europe en battant le vétéran Krisztian Toth, vingt-neuf ans, n° 4 mondial. Un uchi-mata en cercle en bout de manches suivi parfaitement en immobilisation et voilà l’Azerbaïdjanais sacré. S’il n’est que n° 56 à la ranking-list, ce titre consacre un début d’année 2024 impressionnant : 3e au GP du Portugal, 2e aux GC de Paris et Tbilissi. Aujourd’hui il bat Lasha Bekauri, à Paris c’était le Japonais Sanshiro Murao. Hajiyev ? Un nom à retenir pour les JO.
Bekauri et le Roumain Cret sont en bronze cet après-midi.

15h30. Ce qui vous attend pour le bloc final à partir de 17h
Féminines
-78kg
Finale
Audrey TCHEUMEO (FRA – PSG Judo)/Anna-Maria WAGNER (GER)
Combats pour le bronze
Alina BOEHM (GER)/Yelyzaveta LYTVYNENKO (UKR)
Patricia SAMPAIO (POR)/Inbar LANIR (ISR)

+78kg
Finale
Julia TOLOFUA (FRA – ES Blanc-Mesnil Judo)
/Raz HERSHKO (ISR)
Combats pour le bronze
Léa FONTAINE (FRA – Sainte Geneviève Sports Judo)
/Rochele NUNES (POR)
Hilal OZTURK (TUR)/Kayra OZDEMIR (TUR)

Masculins
-90kg
Eljan HAJIYEV (AZE)/Krisztian TOTH (HUN)
Combats pour le bronze
Lasha BEKAURI (GEO)/Murad FATIYEV (AZE)
Noel VAN T END/Alex CRET (ROU)

-100kg
Finale
Ilia SULAMANIDZE (GEO)/Matvey KANIKOVSKIY (AIN)
Combats pour le bronze
Michael KORREL (NED)/Zelym KOTSOIEV (AZE)
Gennaro PIRELLI (ITA)/Zlatko KUMRIC (CRO)

+100kg
Finale
Inal TASOEV (AIN)/Guram TUSHISHVILI (GEO)
Combats pour le bronze
Jur SPIKJERS (NED)/Tamerlan BASHAEV (AIN)
Erik ABRAMOV (GER)/Marius FIZEL (SVK)

15h15. Les Françaises, les Géorgiens et les Russes en force cet après-midi
Deux finales pour trois pays lors du bloc final : la France aura Audrey Tcheuméo en -78kg et Julia Tolofua en +78kg, la Géorgien comptera sur Ilia Sulamanidze en -100kg et Guram Tushishvili en +100kg, les Russes enfin, sur Matvey Kanikovskiy aka « Iceman » en -100kg et Inal Taosev, le funambule d’Ossétie du Nord en +100kg.

15h00. +78kg : Julia Tolofua, premier titre européen ?
Dans un combat tactique où il ne se sera pas passé grand-chose, Julia Tolofua domine la Portugaise Rochele Nunes aux pénalités, trois shidos à deux. Les quatre premières pénalités données le seront pour passivité, les deux judokas ayant les mains mais n’attaquant pas. La dernière pénalité, éliminatoire, tombera contre la Lusitanienne pour fausse attaque.
En finale, Tolofua devra se défaire de l’Israélienne Raz Hershko pour s’offrir son premier titre européen en seniors.

14h50. Où en sont nos Français ?
Une finale d’ores et déjà assurée, en attendant Julia Tolofua, avec Audrey Tcheuméo en -78kg.
Un combat pour le bronze en +78kg pour Léa Fontaine.
Alexis Mathieu combattra en repêchage alors que Loris Tassier termine septième en -90kg.

14h40. -90kg : Mathieu c’est rageant, Tassier tombe sur plus fort que lui
Le ippon enlevé à Alexis Mathieu contre l’Azerbaïdjanais Murad Fatiyev, à quelques secondes de la fin, alors que le Français était mené waza-ari, donnera à ce quart de finale un goût amer. Un sumi-gaeshi sur lequel l’arbitre hongrois donnait ippon avant d’être déjugé par les superviseurs qui estimaient que Fatiyev s’était appuyé sur les coudes pour se réchapper. Mené depuis la mi-combat sur un o-soto-gari à gauche en deux temps, le Français prendre donc la direction des repêchages où il retrouvera le Néerlandais Noel Van T End. Les repêchages, c’est là où le parcours de Loris Tassier s’est arrêté avec une défaite contre Lasha Bekauri sur un contre. Le Géorgien pas aussi impactant et usant que d’habitude, gêné par la puissance de Tassier.

14h40. -78kg : Tcheuméo pour le quintuplé !
C’est une Audrey Tcheumeo presque totalement retrouvée sur le tatami de la Zagreb Arena. En demi-finale face à l’Israélienne Inbar Lanir, la championne 2011, fait parler son talent avec un harai-goshi dans la dernière minute qui placarde par terre une championne du monde qui commençait à sérieusement flancher physiquement. Une alliance de puissance et d’impact technique qui envoie Tcheumeo en finale ! Elle ira chercher un quintuplé continental cet après-midi. Elle retrouvera l’Allemande Anna-Maria Wagner qui s’impose aux pénalités contre la jeune Ukrainienne Lytvynenko.

14h25. +100kg : Tasoev/Tushishvili pour l’or européen
Pas de finale 100% russe dans la catégorie reine masculine. Si Inal Tasoev domine le Slovaque Marius Fizel sur un sasae-tsurièkomi-ashi compté waza-ari que le co-champion du monde 2023 gère plutôt bien, l’autre demi-finale entre le Géorgien Guram Tushishvili, vice champion olympique et Tamerlan Bashaev, médaillé de bronze à Tokyo en 2021, tourne à l’avantage du premier qui place, à vingt secondes de la fin un o-soto-gari qui finit en seoi-otoshi. Waza-ari pour Tushishvili et une finale qui promet beaucoup !

14h00. Tassier/Bekauri en repêchages
Le dernier shido contre Loris Tassier fera râler. Une sortie de tapis alors que le Français pensait peut-être à un matte… ce que ne donna pas l’arbitre autrichien. Un shido décidé par les superviseurs après un combat où le Roumain Alex Cret, spécialiste de l’activité pour l’activité, aura fait pénaliser deux fois auparavant le Français. Il faudra se remobiliser très vite et très fort puisque c’est le Géorgien Bekauri qui attend Tassier.

13h55. -90kg : Bekauri battu !
C’est l’un des énormes faits de ces éliminatoires. Lasha Bekauri, le champion olympique géorgien se fait arracher par le surpuissant Azerbaïdjanais Eljan Hajiyev sur ura-nage ! Attention à ce combattant qui avait placé un utsuri-goshi stratosphérique au tour précédent.

13h50. +78kg : Ozdemir annihile Fontaine
Face à Keyra Ozdemir (ex- Sayit, ex-Ketty Mathe), Léa Fontaine ne trouve pas la solution face à une combattante qui se sera montrée intransigeante au kumikata, captant très souvent la manche droite de Léa Fontaine. Un combat perdu sur un waza-ari par la Tricolore, piqué au sol. En repêchages, c’est la Russe Elis Startseva, en progrès constant depuis plusieurs mois, qu’il faudra battre.

13h30. -78kg : Tcheumeo dans le dernier carré
Son dernier combat en compétition, avant ces championnats d’Europe, avait été contre cette même Alina Boehm. Visiblement en jambes ce samedi, Tcheumeo ne s’agaçait des attaques de l’Allemande, très souvent dominée au kimkata et qui essayait de s’en sortir par de l’activité au ras du sol. Appliquée, la double médaillée olympique saisissait un moment parfait pour lancer un o-soto-gari à trente secondes de la fin. Waza-ari et direction les demi-finales pour la quadruple championne d’Europe (2011, 2014, 2016, 2017). Face à elle ? Inbar Lanir, championne du monde 2023. Une judoka qui a l’habitude de débuter ses combats en se précipitant sur son adversaire ! En quart de finale, face à elle, l’Ukrainienne Yuliia Kurchenko qui attaque un peu vite en o-uchi-gari. Un mouvement que l’Israélienne contre en o-uchi gaeshi. Ippon en moins de vingt secondes.

13h20. +78kg et -90kg : Tolofua appliquée, Tassier ne s’arrête plus !
Face au Slovaque Peter Zilka, Loris Tassier laisse passer l’orage au début du combat avant, dans la dernière minute, de lancer un sasae-tsuri-komi-ashi aérien qui met son adversaire parfaitement sur la tranche. Ne restait plus qu’à gérer. Le voilà en quart de finale, et ce sera contre le Roumain Alex Cret !
Comme nous vous le disions plus bas, il y a un sacré coup à jouer pour le judoka du CO Sartrouville.

Quelques minutes après, Julia Tolofua, vice championne du monde 2023 et victorieuse au GC d’Antalya fin mars, impose sa puissance et son uchi-mata à la Géorgienne Sophio Somkhishvili. La voilà en quart de finale. Plus haut dans le tableau, Léa Fontaine devra battre la Turque Kayra Ozdemir pour se qualifier en demi-finale.

13h00. +78kg : Fontaine à son rythme
Deux heures trente après le début de cette troisième journée, entrée en lice de la première +78kg tricolore. Léa Fontaine devait se méfier de l’Allemande Renee Luchut, médaillée d’or au GC de Tbilissi où elle battit la Japonaise Akira Sone. Après une minute d’observation, la Française, finaliste à Tokyo en fin d’année dernière, gardait la manche de l’Allemande sur une tentative d’uchi-mata qu’elle suivait parfaitement en immobilisation. Une affaire vite pliée !

En -90kg, Lasha Bekauri continue son chemin, battant le Belge Sami Chouchi avec une combinaison uchi-mata/sumi-gaeshi. Le voilà en quart de finale contre l’un des hommes en forme de cette année 2024 : l’Azerbaidjanais Eljan Hajiyev : troisième au GP du Portugal et en argent aux GC de Paris et de Tbilissi où il s’était incliné contre… Bekauri.

12h50. -78kg et -90kg : Tcheumeo et Mathieu, ça continue !
Expéditive Audrey Tcheumeo qui n’a besoin que de vingt-trois secondes pour projeter Nadezhhda Tatarchenko, dont le dernier podium remonte aux championnats d’Europe -23 ans 2021. Un uchi-mata fait l’affaire. Direction les quarts de finale et un duel féroce contre Alina Boehm, son bourreau à Tbilissi lors du combat pour le bronze.
Sur le tapis n° 3, Alexis Mathieu se montre opportuniste. Sanctionné de deux shidos et sans vraie solution jusque-là, il profite d’une tentative de ko-uchi makikomi sans déséquilibre pour contrer le Grec Theodoros Tselidis sur le dos. Si le ippon n’avait pas été scandaleux, c’est un waza-ari que marque le Tricolore à trente secondes de la fin. La suite n’était que gestion au sol. En huitième, le Parisien retrouvera l’Estonien Klen Kaljulaid.

12h30. Bashaev superbe, Igolnikov et Adamian hors du coup
Face au Néerlandais Noel Van T End, le -90kg russe, cinquième des JO et troisième au GC de Tokyo fin novembre, n’aura jamais réussi à imposer ses mouvements de jambe à gauche. Au contraire, plus le combat avançait et plus le Batave, champion du monde 2019, le mettait en danger avec son ippon-seoi-nage à gauche. Une configuration qui se confirmait finalement avec le waza-ari de Van T End sur sode-tsuri-komi-goshi au golden score. Quelques minutes après, énorme surprise avec la défaite d’Arman Adamian, champion du monde en titre, face au Croate, Zlatko Kumric, cinquième au GC de Bakou en 2023 mais plus classé depuis. Un contre en sumi-otoshi sur une tentative trop lointaine de sasae-tsuri-komi-ashi du Russe et voilà la star locale qui menait d’un waza-ari ! Un avantage qu’il conservera jusqu’au bout.
Sur le tapis n°1, Tamerlan Bashaev, médaillé olympique à Tokyo, d’origine tchétchène, subissait dès le début du combat l’énorme puissance du jeune Turc Ibrahim Tataroglu, fils de Selim. Champion du monde cadets et vice champion du monde juniors 2023, ce très massif et prometteur combattant réussit presque son pari d’étouffer le talentueux judoka russe. Presque car ce dernier réussissait un tai-otoshi magnifique qui projetait Tataroglu.

12h15. -90kg et +100kg : Tassier superbe, Saparbaev rageant
Titulaire de dernière minute suite au forfait d’Axel Clerget, Loris Tassier rencontrait l’Ukrainien Yaroslav Davydchuk, 101e mondial et vainqueur de l’Open de Hongrie en février. Le Français encaissait rapidement un waza-ari. Mais, à mi-combat, le combattant du CO Sartrouville, champion de France 2022, plaçait un o-soto-otoshi parfait, qui plaquait Davydchuk sur le dos. Prochain tour contre le Slovaque Peter Zilka, qui élimine le Bulgare Ivaylo Ivanov, tête de série n°4. Un coup à jouer pour Tassier !
Sur le tapis n°1, au même moment, Khamzat Saparbaev affrontait le Néerlandais Jelle Snippe, tête de série n°4, en bronze à Montpellier début novembre. Un combat que le jeune Français, vainqueur de la coupe d’Europe de Croatie au début du mois, prenait par le bon bout : se concentrant sur le manche droite de son adversaire, il le gênait considérablement, dominant les débats au kumikata et dans les initiatives avec son tomoe-nage. Le Batave récoltait deux shidos justifiés. Mais sur une action où Snippe arrivait finalement à monter son bras droit, ce dernier lançait un sasae-tsuri-komi-ashi qui mettait Saparbaev sur le dos, en deux temps. Waza-ari. Une valeur que le Français n’arrivera jamais à remonter. Dommage.

11h45. -90kg : Bekauri est déjà chaud
Champion olympique et vice champion d’Europe à Montpellier, le Géorgien Lasha Bekauri retrouvait une vieille connaissance pour son premier tour : le Hongrois Roland Goz, avec lequel il fit deux finales juniors européenne et mondiale en 2019. Ce samedi, le guerrier total géorgien gagne sans encombre : un premier waza-ari sur o-uchi-gari au corps-à-corps et un très malin ko-soto-gake à gauche alors qu’il était en l’air sur une tentative d’arrachée de son adversaire.

11h20. +100kg : Akiana Mongo surpris
Combat équilibré entre le jeune Français Mathéo Akiana Mongo, junior première année, et le Chypriote Giannis Antoniou, lui aussi junior, vice champion d’Europe et médaillé de bronze mondial juniors en 2023. Le champion de France juniors 2024 qui cherchait le corps-à-corps plusieurs fois. Mais sur une séquence de ce genre, c’est le Chypriote, sur l’initiative qui marquait. Un avantage pris à trente secondes de la fin. Sur la séquence qui suivait immédiatement, Antoniou lançait un sode-tsuri-komi-goshi avec les deux manches du Tricolore. Waza-ari à nouveau. C’est fini pour Akiana Mongo.

11h15. Fonseca prend la porte, ça continue pour les Russes
Élimination d’entrée du fantasque Portugais Jorge Fonseca, double champion du monde et vainqueur au GC d’Antalya mi-mars. Il est battu par l’Italien Gennaro Pirelli, typique du style italien : une énorme activité autant pour empêcher son adversaire de préparer son attaque que de montrer à l’arbitre qu’il est systématiquement le premier en action. Une stratégie où la volonté de faire tomber est souvent absente, mais qui colle parfaitement à la philosophie de l’arbitrage actuel.
Pas de vrai souci pour les deux judokas russes : Arman Adamian place un uchi-mata en cercle au golden score contre l’Anglais Oliver Barrat et Matvey Kanikovskiy, toujours autant de glace, se contente d’un harai makikomi contre le Roumain et ancien Cubain Asley Gonzalez.

10h35. -90kg et +100kg : Mathieu et Saparbaev à leur main
Premiers tours abordablers et parfaitement abordés par Alexis Mathieu et Khamzat Saparbaev, les deux premiers Français à s’exprimer sur le tatami de la Zagreb Arena. Un o-soto-gari suivi d’un sode-tsuri-komi-goshi debout contre le Tchèque Radomir Musil, 22 ans et 148e mondial et voilà Mathieu en seizième de finale contre le Grec Theodoros Tselidis, 14e mondial et vainqueur du GC de Tashkent début mars. Un très solide client.
Sur le tapis n° 1, Khamzat Saparbaev, lui aussi sur un sode-tsuri-komi-goshi, fait s’envoler l’imposant Islandais Karl Stefansson, 29 ans et 127e mondial. Prochain combat contre la tête de série n° 4, le Néerlandais Jelle Snippe.

10h15. Une journée excitante vous attend
Avec les cinq catégories du jour, attention les yeux ! En effet, et la Russie et la Géorgie vont aligner ce samedi beaucoup des meilleurs de leurs athlètes : on pense au champion olympique des -90kg, Lasha Bekauri, du n°1 mondial des -100kg, Ilia Sulamanidze et du vice champion olympique des +100kg, Guram Tushishvili pour la Géorgie, au prodige russe des -90kg, Mikhail Igolnikov, des deux -100kg Arman Adamian, champion du monde en titre et Matvey Kanikovskiy, impressionnant depuis plusieurs mois et des deux +100kg, Tamerlan Bashaev et Inal Tasoev, co-champion du monde avec Teddy Riner à Doha en 2023. Chez les féminines, la catégorie des -78kg est devenue d’une densité incroyable avec les deux Allemandes (Alina Boehm et Anna-Maria Wagner), l’Israélienne Inbar Lanir, championne du monde en titre, les deux Ukrainiennes (Yuliia Kurchenko et Yelyzaveta Lytvynenko) et bien sûr Audrey Tcheumeo.

10h10. Début de la dernière journée de la compétition individuelle à Zagreb ! 
Cinq catégories ce samedi : -78kg et +78kg chez les féminines et -90kg, -100kg et +100kg chez les masculins. Sept Français seront en lice : Audrey Tcheuméo (PSG Judo) en -78kg, Léa Fontaine (Sainte Geneviève Sports Judo) et Julia Tolofua (ES Blanc-Mesnil Judo) en +78kg, Alexis Mathieu (PSG Judo) et Loris Tassier (CO Sartrouville) en -90kg et Mathéo Akiana Mongo (Sainte Geneviève Sports Judo) et Khamzat Saparbaev (Arts martiaux Saint-Gratien) en +100kg.

10h00. Retrouvez notre podcast sur la deuxième journée de ces championnats d’Europe. 

09h50. Retrouvez la réaction de Joan-Benjamin Gaba, médaillé de bronze en -73kg hier