Vendredi 2 août 2024 – Arena Champ-de-Mars (Paris)
+78kg F et +100kg M

Crédit photo : L’Esprit du Judo

               
– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

18h00. +100kg : Riner, roi de l’Olympe !
Un grand moment d’histoire. Un moment marquant, d’ores et déjà inoubliable. Il l’a fait. Teddy Riner est devenu triple champion olympique et double médaillé de bronze individuel. Et d’une manière extraordinaire. Son harai-goshi sur le Coréen Minjong Kim est absolument fabuleux.
Une finale très tactique où les deux judokas se seront beaucoup observés. Mais le Français a pris son risque avec bonheur. C’est fou, c’est beau, c’est magique !
Premier titre pour le judo français ici à Paris. Extraordinaire Teddy.

17h30. +78kg : Tudo Bom Beatriz Souza !
Comme tous les champion olympiques, sa joie fut belle, sincère, communicative. Beatriz Souza, 26 ans, triple médaillée mondiale, peut s’effondrer dans les bras de sa petite coach, la championne olympique de Londres en -48kg et compagne de Loic Pietri, Sarah Menezes. Elle sera passée tout près de la correctionnelle en quart de finale contre la Coréenne – elle aussi sur le podium. Mais aura été la plus costaud en demi et en finale, où son o-soto transformé en uchi-mata lancé à droite marquait un waza-ari décisif. Troisième médaille pour le Brésil, une de chaque métal.

17h15. +78kg : Dicko en bronze et en larmes 

Une énorme déception. Même si elle vient de l’emporter face à la Serbe Milica Zabic sur un o-uchi-gari circulaire – la Serbe était venue dans son dos en garde croisée, Romane Dicko laissait parler ses émotions et versait de chaudes larmes en descendant du tapis. Elle n’était pas venue pour ça mais la voilà double médaillée de bronze individuelle. Consolée par Severine Vandenhende puis sa famille, c’était au tour ensuite de Stéphane Nomis puis du Président de la République, Emmanuel Macron, de venir dire quelques mots à la +78kg tricolore.
L’autre médaillée de bronze est la Coréenne Hayun Kim qui place un uchi-mata à gauche parfaitement suivi en immobilisation. Il y aura deux médailles coréennes et deux médailles françaises ce vendredi.

16h55. +100kg : Kim défiera Riner
Très en jambes depuis ce matin, le Coréen Minjong Kim, champion du monde en titre et qui avait fortement bousculé Riner en finale du Grand Chelem de Paris en février, se présentera à nouveau face au Français, en France, mais pour un titre olympique. Dans sa demi-finale face Tatsuru Saito c’est avec son eri-seoi-nage à gauche qu’il arrive à dérouler sur le dos Saito. Magnifique. Attention à ce gaucher vif et varié. Il n’a peur de rien. 

16h45. +100kg : Teddy impérial !
Avec ses deux dernières victoires – en autant de combats – contre le Tadjik Temur Rakhimov, un sentiment de confiance – relative – pouvait se dégager. Une confiance qui allait être confirmée par le superbe o-soto-gari de Teddy Riner à mi-combat, qui placardait le n°2 mondial. 
Un combat parfaitement géré par le double champion olympique individuel qui a attendu l’opportunité pour lancer l’un de ses tokui-waza préférés.
Teddy Riner n’est plus qu’à un combat de la légende absolue des JO ! 

16h30. +78kg : quelle désillusion pour Dicko…
On l’a senti dès le début du combat : la Brésilienne Beatriz Souza n’était pas du tout impressionnée, ni par l’enjeu ni par l’ambiance. Avec sa main gauche bien posée au revers de la Française pour bloquer son épaule et l’empêcher de monter sa main droite, la vice-championne du monde 2022 était la première en action avec son harai-goshi. Parfois, elle croisait pour lancer un makikomi dangereux. Romane Dicko semblait gênée, voire un poil impuissante. Elle essayait tant bien que mal de monter sa main droite, sans croiser. Elle lança pour la première fois sur un sasae-tsuri-komi-ashi pas loin de marquer. Arrivait le golden score. Et sur une action, Souza lançait un makikomi qui mettait la Tricolore sur la pointe de l’épaule. Pas de waza-ari mais la judoka carioca gardait le bras gauche de Dicko, faisait pression dessus et pour l’immobiliser en kuzure-gesa-gatame. Pas de finale pour Dicko qui rencontrera la Serbe Zabic pour le bronze olympique. Une désillusion énorme qui éteint le public présent…

16h00. +78kg : Kim et Zabic iront combattre pour le bronze
Surprise pour tout le monde puisque Akira Sone, la Japonaise, ne se présentait pas pour son combat de repêchage contre la Serbe Milica Zabic. La championne olympique est officiellement blessée. Selon nos informations, la championne olympique est arrivée avec une blessure et n’a pas été à 100% toute la journée.  Dans l’autre combat de repêchage, Hayun Kim domine Larisa Ceric sur un o-uchi-gari. Un waza-ari suffisant. 

15h00. Tushishvili disqualifié et suspendu par la FIJ
On l’a appris très vite après la défaite contre Teddy Riner. C’est désormais officiel, via un communiqué de la FIJ : Guram Tushishvili est non seulement disqualifié pour le reste de la journée, mais il l’est aussi pour la compétition par équipes demain suite à son comportement anti-sportif. Ce sera donc le -100kg Ilia Sulamanidze, vice champion olympique,  qui combattra demain. Enfin, Guram Tushishvili est suspendu de toute compétition du circuit en attendant la décision de la commission de discipline de la FIJ. 

Le communiqué est à retrouver ici https://www.ijf.org/news/show/statement-from-the-international-judo-federation-ijf-02-08-2024-1

12h55. Ce qui vous attend à partir de 16h
Féminines
Repêchages 

Larisa CERIC (BIH)/Hayun KIM (KOR)
Milica ZABIC (SRB)/Akira SONE (JPN)

Demi-finales 
Romane DICKO (FRA)/Beatriz SOUZA (BRA)
Raz HERSHKO (ISR)/Kayra OZDEMIR (TUR)

Masculins
Repêchages
Ushangi KOKAURI (AZE)/Andy GRANDA (CUB)
Alisher YUSUPOV (UZB)/Guram TUSHISHVILI (GEO)

Demi-finales
Minjeong KIM (KOR)/Tatsuru SAITO (JPN)
Temur RAKHIMOV (TJK)/Teddy RINER (FRA)

12h40. +100kg : Teddy, quelles ressources ! 

On l’avait senti éruptif dès son entrée en lice. Le début de combat le confirma. Guram Tushishvili voulait se « payer » Teddy Riner. Très agressif dès le début du combat, le vice champion olympique 2021 et vice champion du monde 2024 cherchait à contrôler le bras droit du Français par l’extérieur pour lancer son uchi-mata et son o-soto-otoshi. il dominait incontestablement le début du combat, faisant passer quelques frissons dans l’Arena. Mais Teddy Riner ne rompait. Une première attaque sur sumi-gaeshi avant le coup de judo parfait : alors que Tushishvili lançait un nouveau o-soto-otoshi, Riner avec sa jambe droite allait chercher derrière le Géorgien pour un tani-otoshi parfait. Ippon ! 
Le Géorgien pétait alors littéralement les plombs, provoquant le géant français. Sanctionné d’un hansokumake direct il ne devrait pas avoir le droit de participer au repêchages.
Teddy Riner est en demi-finale et ce sera contre le Tadjik Temur Rakhimov. L’une de ces victimes favorites les derniers mois, comme à Doha aux championnats du monde 2023 ou en finale du Grand Chelem de Douchanbé cette année.

12h30. +78kg : Ozdemir a l’air prête
Elle avait battu deux fois Romane Dicko au début de l’année 2023, lors des Grands Chelems de Paris et Antalya. Une performance très rare que Kayra Ozdemir (ex Ketty Mathe, ex Kayra Sayit) aimerait renouveler aujourd’hui même si elle reste sur une défaite cinglante lors du Grand Chelem parisien début février. Elle donne en tout cas l’impression de s’en être donné les moyens, au regard de son quart de finale contre la Japonaise Akira Sone, hors du coup depuis plusieurs mois. Très impactante, avec un gros cardio, elle met au supplice la Nipponne qui aurait pu se faire sanctionner une troisième fois bien avant la fin du combat, notamment pour ses fausses attaques. Mais c’est finalement sur une attaque ratée de Sone qu’Ozdemir pique la championne olympique en kami-shiho-gatame. Attention à elle pour l’or ! 

12h20. +78kg : Souza et Hershko rejoignent également les demi-finales
C’est Beatriz Souza que rencontrera Romane Dicko cet après-midi. La Brésilienne bat la Coréenne Hayun Kim sur un yoko-guruma, alors que les deux combattantes étaient à deux shidos partout. Souza ? Vice championne du monde 2022 – elle perd en finale contre…Romane Dicko, médaillée de bronze en 2023, elle est championne panaméricaine-océanienne cette année.
Une judoka brésilienne que la Française a rencontré quatre fois en seniors pour autant de victoires.

12h20. +100kg : Saito a souffert
Dans un remake de la finale des championnats du monde 2022n Tatsuru Saito a été puiser loin pour s’imposer par un uchi-mata quatre minutes après le début du golden score. Un combat lors duquel le Cubain Andy Granda aura mis plusieurs fois en danger le Japonais, en particulier avec un o-soto-gatri à gauche qui inquiétait l’ancien étudiant de Kokushikan.
Mais c’est bien Saito qui sera dans le dernier carré. Il affrontera le Coréen, champion du monde en titre, Kim, très en forme depuis ce matin.

12h00. +78kg : Romane va facilement en demi-finale
Face à la Bosnienne Larisa Ceric, plus montée sur un podium international depuis septembre 2023 et le Grand Chelem de Bakou, la Française se met en mode machine de guerre : un sasae-tsuri-komi-ashi lancé en garde croisé suivi d’une immobilisation en yoko-shiho-gatame dès la première séquence et voilà Romane Dicko déjà en demi-finale. Pas de nuages dans les ciel de la championne du monde 2022 pour l’instant. Archi-dominatrice, les choses sérieuses devraient commencer tout à l’heure, vers 16h20.

11h50. Les quarts de finale
Féminines
Romane DICKO (FRA)/Larisa CERIC (BIH)
Hayun KIM (KOR)/Beatriz SOUZA (BRA)
Raz HERSHKO (ISR)/Milica ZABIC (SRB)
Kayra OZDEMIR (TUR)/Akira SONE (JPN)

Masculins
Minjeong KIM (KOR)/Ushangi KOKAURI (AZE)
Andy GRANDA (CUB)/Tatsuru SAITO (JPN)
Temur RAKHIMOV (TJK)/Aliser YUSUPOV (UZB)
Guram TUSHISHVILI (GEO)/Teddy RINER (FRA)

11h50. +78kg : Sone continue sa journée
Pas franchement fringante pour son premier combat contre une combattante camerounaise au gabarit impressionnant, Akira Sone, championne olympique en titre et championne du monde 2023 reprend du poil de la bête en huitième en battant la Chinoise Shiyan Xu, tête de série, avec son terrible o-uchi-gari à gauche à 26 secondes de la fin. Elle sera opposée en quart de finale à la Turque Kayra Ozdemir.

11h45. +100kg : Riner n’a pas fait de fautes
L’Émirati Magomedar Magomedarov n’attendait que cela : les attaques en uchi-mata ou harai-goshi du Français pour passer dans le dos et le contrer en gaeshi. Cela n’arriva pas mais ne se laissant pas casser par le double champion olympique individuel, l’Émirati poussait Riner à aller au golden score. Finalement, le +100kg français lançait un sasae-tsuri-komi-ashi pas loin de marquer. Une attaque très forte, qui incitait l’arbitre espagnol, qui aura beaucoup laissé travailler, à mettre une troisième pénalité pour non-combativité à Magomedarov. Prochain tour d’un tout autre calibre, avec le Géorgien Guram Tushishvili, visiblement habité et impatient d’en découdre avec Riner.

11h25. +78kg. Les premiers quarts de finale
Féminines
Romane DICKO (FRA)/Larisa CERIC (BIH)
Hayun KIM (KOR)/Beatriz SOUZA (BRA)

Masculins
Minjeong KIM (KOR)/Ushangi KOKAURI (AZE)
Andy GRANDA (CUB)/Tatsuru SAITO (JPN)

11h20. +100kg : ça passe pour les favoris
Mené très rapidement par l’Allemand Erik Abramov, le Tadjik Temur Rakhimov, porte-drapeau de son pays, plaçait un impeccable koshi-jime pour étrangler parfaitement l’Allemand.  Alisher Yusupov place, lui, un tani-otoshi au Slovaque Marius Fizel.

11h15. +100kg : Saito est chaud !
Il a 22 ans et il est en mission. Sera-t-il le premier Japonais à aller chercher l’or olympique depuis Satoshi Ishii en 2008 à Pékin ? Une quête que le fils de l’immense champion des années 1980 s’est donnée. Vice champion du monde en 2022, battu par Teddy Riner aux championnats du monde 2023 et en finale du Grand Chelem d’Antalya 2024, il veut sa revanche. Cela passait par éviter le piège tchèque tendu par Lukas Krpalek. Une esquive magnifique puisqu’il plante le double champion olympique sur uchi-mata. Ippon !

11h05. +100kg : Granda trop fort pour Gadeau
Le Cubain Andy Granda, champion du monde 2022,  faisait face au Monégasque Marvin Gadeau, coaché par Marcel Pietri. Une bonne minute d’observation avant le harai-goshi à gauche du Cubain. Ippon.

11h00. +78kg : Dicko sérieuse
Face à la Géorgienne Sophio Somkhishvili, Romane Dicko rentre avec sérieux et concentration dans sa compétition. Très appliquée au kumikata, elle chercha tout le temps une garde fondamentale. Par deux fois son adversaire croisait sans attaquer. Deux shidos auxquels s’ajoutait un dernier pour défense excessive et voilà la Française en quart de finale.

10h45. +100kg : Ndiaye plus frais que Mane
Combat entre judokas africains sur le tapis entre Mbagnick Ndiaye pour le Sénégal et Bubacar Mane pour la Guinée-Bissau. Deux combattants licenciés en France, le second est originaire de La Ciotat et entraîné par Jean-Marie Demelas, professeur du Kodokan Judo 13. C’est le premier qui l’emporte aux pénalités.

10h45. Notre analyse de la journée d’hier est à écouter ici :

10h40. +78kg : la légende cubaine Ortiz toujours là
Un koshi-jime qui mettait l’Indienne Tulika Maan dans les pommes et voilà Idalys Ortiz, vice championne olympique à Tokyo (et à Rio), championne olympique à Londres et troisième à Pékin, qui affrontera, à 34 ans, la Serbe Milica Zabic, victorieuse rapidement de l’Italienne Asya Tavano, l’une des candidates à la médaille, sur un seoi-nage suivi en immobilisation.

10h30. +77kg : Marenco se met le public dans la poche
Moment émotion à l’instant avec la victoire de la judoka du Nicaragua Izayana Marenco. 31 ans, 77e mondiale, elle a gagné deux Open panaméricains cette année. Présente via les qualifications annexes, elle bat la combattante canadienne Ana Laura Portuondo Isasi en la poussant sur le dos après une attaque ratée de celle-ci (qualifiée, elle, via le quota « équipes »).
Un succès après lequel Marenco n’arrivait pas à cacher ses émotions, alors qu’elle était chaleureusement applaudie par le public. L’universalité du judo en images.

10h20. +100kg : un explosif Krpalek/Saito
Voilà qui promet déjà. Lukas Krpalek, double champion olympique (en -100kg à Rio en 2016, en +100kg à Tokyo en 2021) bat le Néerlandais Jelle Snippe avec son tomoe-nage. Une victoire qui l’envoie en huitième de finale contre le Japonais Tatsuru Saito. Un combat de générations et extrêmement piégeux pour le jeune judoka nippon, fils d’Hitoshi, champion olympique en 1984 et 1988 en +95kg.
Un Tatsuru Saito qui veut faire honneur à son père et que l’on sait surmotivé ce vendredi.

10h10. +100kg : Tataroglu dans les traces de son père ?
Fils du célèbre Selim Tataroglu, Ibrahim Tataroglu, junior première année – il a été champion du monde cadets et vice champion du monde juniors l’année dernière – et pesé à 160kg hier place un tsuri-komi-goshi au Slovène Enej Marinic. Prochain combat contre le champion du monde en titre, le Coréen Minjeong Kim.

10h05. +78kg : La prochaine adversaire de Romane sera … ?
La Géorgienne Sophio Somkhishvili. Elle vient de battre lors du premier combat l’Allemande Renee Lucht sur un ko-soto-gari immédiatement suivi en yoko-shiho-gatame. Somkhishvili ? Jamais classée sur une compétition depuis mars 2023.

10h00. Début de cette septième journée à l’Arena Champ-de-Mars ! 
Dernière journée extrêmement attendu puisque ce seront Romane Dicko en +78kg et Teddy Riner en +100kg qui seront en lice du côté français. Deux grandes chances de titre olympique.
Pour Riner, gagner aujourd’hui lui permettrait de rentrer dans la légende olympique de la discipline en égalant le record de titres du Japonais Tadahiro Nomura et même de le dépasser grâce à ses deux médailles de bronze en 2008 et 2016). Un défi hors-norme, légendaire.
Pour Romane Dicko, grande favorite, il s’agirait du premier titre olympique individuel, elle qui avait fini en bronze à Tokyo.

Les huit têtes de série

Les tableaux du jour

Les deux Français du jour

Romane DICKO (+78kg)
Tout pour rêver

Seule Française à s’avancer sur Paris avec l’étiquette de tête de série n°1, il va falloir assumer au huitième et dernier jour des épreuves individuelles, celui qui fige à tout jamais le bilan des nations engagées. Ça tombe bien, Romane Dicko n’est pas du genre à fuir ses responsabilités depuis sa médaille de bronze de Tokyo, bonifiée par l’or par équipes mixtes du lendemain. Son palmarès sur l’olympiade est tout simplement époustouflant : le sacre mondial en 2022, deux nouveaux titres européens – pour demeurer invaincue à ce niveau depuis qu’elle est cadette – en 2022 et 2023, deux victoires au Masters et quatre en Grand Chelem ! Au total, la Parisienne n’aura connu que cinq défaites depuis février 2022. Plus mature, plus variée – sa prestation d’Astana mi-mai a été magnifiquement révélatrice sur ce point – et plus puissante, Romane Dicko s’est construit la stature d’une championne olympique. Sa victoire rapide et écrasante contre Akira Sone, la championne olympique en titre, au Kazakhstan le 12 mai dernier, y a donné une épaisseur encore plus convaincante. Romane Dicko voit donc toutes les planètes s’aligner, pour laisser librement parler ses immenses qualités.

#EN BREF
24 ans – 1,81m – PSG Judo – 2e participation aux JO (troisième à Tokyo 2021) – 1re du classement olympique – Références : 1 médaille de bronze (2021) aux Jeux olympiques, 1 titre (2022) aux championnats du monde, 4 titres (2018, 2020,2022, 2023) aux championnats d’Europe, 3 victoires (2021, 2022, 2023) au Masters, 10 podiums (dont 7 victoires) en Grand Chelem depuis 2020 – Droitière – Tokui-waza : harai-goshi – Coachée par Séverine Vandenhende

Teddy RINER (+100kg)
(nouveau) Rendez-vous avec l’Histoire

Impossible de ne pas être impatient : le 2 août prochain, Teddy Riner combattra aux Jeux pour la cinquième fois de sa carrière, avec, comme à Tokyo il y a trois ans, un troisième titre individuel dans le viseur. Un exploit que seul le Japonais Tadahiro Nomura a réussi jusque-là. Teddy, homme de défi, aura une pression énorme. Disons-le tout net : cette journée sera un événement extraordinaire pour le sport français et ses JO. Évoluant à domicile, King Teddy sera chez lui à l’Arena Champ de Mars. Médaille de bronze en individuel et d’or par équipes au Japon, il a géré l’olympiade de manière progressive, mais toujours aussi dominatrice : victoire au Grand Chelem de Budapest à l’été 2022 pour débuter puis, en 2023, il gagne Paris avant de produire une prestation tout simplement phénoménale aux championnats du monde de Doha, où il va chercher, à trente-quatre ans, un onzième titre planétaire ! En 2024, trois nouveaux Grands Chelems dans la poche (Paris pour la huitième fois, Antalya, Douchanbé) lui assurent une place parmi les têtes de série. Surtout, il sera resté invaincu toute l’olympiade, alignant cinquante-cinq combats victorieux depuis son revers contre Bashaev au Nippon Budokan. Trois ans et trois jours plus tard, Teddy Riner sera plus prêt que jamais pour devenir à jamais l’un des dieux de l’Olympe.

#EN BREF
35 ans – 2m04 – PSG Judo – 5e participation aux JO (troisième à Pékin 2008, premier à Londres 2012 et Rio 2016, troisième à Tokyo2021) – 6e au classement olympique (au 17 juin 2024) – Références : 2 titres (2012,2016) et deux médailles de bronze (2008, 2021) aux Jeux olympiques, 11 titres (2007,2008, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, 2017×2, 2023) et 1 médaille d’argent (2010) aux championnats du monde, 5 titres (2007, 2011, 2013, 2014, 2016) aux championnats d’Europe, 4 victoires (2010, 2011, 2015, 2021) au Masters, 14 podiums (dont 12 victoires) en Grand Chelem/Super World Cup depuis 2007 – Droitier – Tokui-waza : harai-goshi – Coaché par Christian Chaumont

Les athlètes engagés