Photo : PSG Judo

C’est la surprise de ce début d’année, un transfert choc, non pas d’un athlète, mais d’un entraîneur, et le plus en vue du moment, puisqu’il s’agit du responsable de l’équipe de France masculine, Baptiste Leroy, l’homme qui a placé quatre combattants sur le podium des Jeux de Paris. En fin de contrat depuis la fin août, l’artisan de cette formidable réussite vient de signer un contrat avec le PSG Judo.

Un pas de côté qui pourrait surprendre, mais qui est bien dans l’esprit de cet entraîneur de quarante-huit ans qui n’aime pas beaucoup les zones de confort.« J’ai répondu à l’appel de Stéphane Nomis pour l’équipe de France il y a vingt mois et je me suis engagé avec toutes les staffs dans un sprint dont la ligne d’arrivée était la semaine des Jeux. Je savais déjà que je ne continuerai pas ensuite de la même manière. Je me suis mis volontairement en retrait pour un mois, pour me donner le temps de savoir ce que je voulais faire. J’ai compris que je souhaitais retourner en club.»

Une nouvelle aventure, mais aussi la continuité de la précédente, car le désormais ex-leader des masculins français avaient déjà ouvert le chemin pour une autre vision du haut niveau. « Les athlètes, il y en a que j’avais déjà entraînés en club, d’autres en équipe de France. Cela ne va pas changer tant de choses que cela. Ce que nous avons prouvé je crois, sur ces derniers mois, c’est que l’ouverture aux clubs amenait de la performance rapidement. Nous pouvons continuer à le faire.»

« Nous sommes fiers d’accueillir Baptiste Leroy au sein de la famille Paris Saint-Germain. C’est un entraineur de très grande qualité, qui a largement contribué à faire briller le judo français pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Fort de son expérience et de son état d’esprit, il sera un atout supplémentaire pour notre section judo. Avec Damiano Martinuzzi et Nicolas Mossion, nous sommes convaincus que notre staff permettra à nos athlètes de continuer à grandir et à exploiter pleinement leur potentiel » a, pour sa part, commenté Djamel Bouras, président du Paris Saint-Germain Judo.