Il y a quelques jours Stéphane Nomis, président de la FFJudo, annonçait dans une vidéo une reprise du judo pour les mineurs avec contact en intérieur au 19 mai. À un peu plus d’une semaine de cette date tant attendue par judokas, parents, professeurs et clubs, qu’en est-il ?
Selon nos informations, la FFJudo aurait reçu validation de la part de la cellule interministérielle de crise (CIC)* pour ce calendrier. Toutefois, un protocole renforcé serait exigé. Ainsi, la pratique devrait avoir lieu avec le même partenaire durant toute la séance.
Au niveau sportif, tous les publics dérogatoires ont le droit de s’entraîner et de participer à des test-matches. Quid des compétiteurs mineurs qui pourront normalement reprendre le judo le 19 mai ? Pour des raisons de sécurité médicale liées au fait que ces derniers n’ont pu s’entraîner depuis plusieurs mois, décision aurait été prise de dire qu’il n’y aurait pas de compétition pour eux avant la rentrée 2021.
Sur la question des test-matches «jeunes» : la zone «Nord» cadets aura lieu le 23 mai à Amiens (Somme) alors que la finale nationale se tiendra le 6 juin à l’Institut du Judo. Pour les juniors, pas de test-matches par zone géographique. Il n’y aura qu’une finale nationale pour ces test-matches nationaux, les 12 et 13 juin normalement à Nanterre (Hauts de Seine).
*l’organe de gestion et de coordination en temps réel de l’action des ministères durant la crise de la Covid-19.
Elle est située dans les locaux du ministère de l’Intérieur, place Beauvau.