Morgane Annis, médaillée de bronze en -48kg.
Crédit photo : Carlos Ferreira/UEJ

De Lima à Tallinn. La semaine dernière, nous étions au Pérou et sa capitale pour les championnats du monde cadets.
Depuis ce jeudi, rendez-vous est donné à l’Équipe de France juniors pour le championnat continental. 

Une première journée positive avec trois médailles de bronze pour Morgane Annis (Alliance Grésivaudan Judo) en -48kg, Zacharie Dijol (Sucy Judo) en -60kg et Alexis Renard (PSG Judo) en -66kg. Un peu de déception toutefois puisque trois autres Bleuets étaient en lice pour la troisième place de leur catégorie, Pauline Cuq (Dojos de l’Agglomération du Niortais 79) en -52kg, Alya De Carvalho (AS Chelles Judo) en -57kg et Kylian Noël (Stade Bordelais Judo) en -66kg. Mais ces derniers se font battre pour le bronze.
Un jeudi où ils étaient six Tricolores présents sur le bloc final, pour neuf engagés. Un très bon ratio. 

Les cinq titres du jour vont à quatre pays : l’Azerbaïdjan, l’Italie, la Serbie et l’Ukraine.
L’information du jour ? Les deux victoires azerbaïdjanaises sont féminines ! En -48kg, Konul Aliyeva s’impose alors qu’en -52kg Fidan Alizada en fait de même. Deuxième pays aux JO aux classements des médailles, l’Azerbaïdjan récolte une nouvelle fois les fruits non seulement de son investissement chez les catégories jeunes, mais aussi du travail réalisé à faire émerger un collectif féminin.
Aliyeva avait remporté les FOJE 2022 avant de finir cinquième aux championnats du monde juniors 2023. Alizada, elle, est championne d’Europe cadette et également en or sur les FOJE en 2022. 
Avec l’argent du lutin très malin Nizami Imranov, que nous vous avions présenté après les championnats du monde juniors 2023, le pays d’Asie centrale démarre très fort cet événement. 
L’Italie suit avec une finale des -66kg 100 % italienne. C’est logiquement Valerio Accogli, n° 2 mondial et tête de série n° 1 qui s’impose à son compatriote Alessio De Luca. Michela Terranova est troisième en -57kg… en battant Alya De Carvalho sur un kata-te-jime. 
Nikolina Nisavic s’empare du titre en -52kg alors que Nazar Viskov, très impressionnant en ne-waza, offre une médaille d’or à l’Ukraine en -60kg.