Alors que les seize nouveaux champions de France juniors sont connus, quelques chiffres et statistiques sur cet événement :
-646 : le nombre de combattants présents avec 332 masculins et 314 féminines.
-l’Île de France loin devant. Aucune surprise à ce niveau. La ligue dirigée par Roger Vachon termine largement en tête avec huit titres, onze médailles d’argent et quinze médailles de bronze. Soit un total de 53.3% des médailles en jeu ce week-end !
C’est la Nouvelle-Aquitaine qui se classe à la seconde place avec huit podiums : trois titres, une médaille d’argent quatre de bronze. Les Pays de Loire complètent ce classement par ligue avec trois médailles (une médaille d’or et deux d’argent).
-Le PSG conserve sa couronne. Premier club en 2022, le club parisien est à nouveau en tête ce week-end avec un titre et trois médailles d’argent, devant le FLAM 91 (un titre, une médaille d’argent, trois médailles de bronze et une cinquième place) et l’AM Asnières (une médaille d’or, une médaille d’argent, trois médailles de bronze). À noter que les seize titres sont remportés par seize clubs diffférents ! Une statistique rarissime.
-L’Insep sans rival. Avec cinq titres, l’Insep se classe largement – et logiquement – première structure en termes de résultats (cinq titres, deux médailles d’argent et trois de bronze). La seconde ? Ce n’en est pas une en fait puisque ce sont les judokas hors structures ! Deux titres, une médaille et six de bronze pour des judokas n’appartenant ni à l’Insep, ni au collectif national, ni à un quelconque pôle (espoir ou France). La troisième place va au collectif national : un titre, trois médailles d’argent et deux de bronze.
Au niveau des pôles France, Strasbourg arrive en tête (un titre, deux médailles d’argent et neuf de bronze). Pour les pôles espoirs, Nantes finit en tête (un titre et deux médailles d’argent).
Un article d’analyse de ces championnats de France sera à retrouver dans notre prochain magazine.