Après 2017 et 2022, Cédric Revol disputera ses troisièmes championnats du monde en mai prochain à Doha. Crédit photo : @marceloxrua

On connaissait depuis le Grand Chelem de Paris les cinq premiers noms de la sélection masculine pour les mondiaux de Doha de mai prochain, voilà qu’ils sont désormais huit avec leur billet en poche pour le Qatar. Le comité de sélection, réuni à l’issue du Grand Chelem de Tashkent ce week-end, a pris le parti de doubler trois catégories en conviant Cédric Revol (-60kg, ES Blanc-Mesnil), Walide Khyar (-66kg, FLAM 91) et Alexis Mathieu (-90kg, PSG Judo) aux côtés des Luka Mkheidze, Daikii Bouba et Maxime-Gaël Ngayap Hambou déjà retenus. Un choix guidé par « le niveau de la compétition et des engagés et les performances des athlètes – contre qui ils avaient gagné ou perdu » lors des récentes sorties.

La finale de Cédric Revol à l’Accor Arena, venant confirmer sa médaille de bronze du Grand Prix du Portugal de fin janvier, et son actuelle onzième place au classement mondial ont logiquement fait pencher la balance en sa faveur, tout comme la médaille de bronze décrochée par Walide Khyar le week-end dernier en Ouzbékistan – la seule du clan tricolore – qui lui permet de pointer au quatrième rang de la course olympique et de prétendre à un statut de tête de série si décisif lors des Jeux (84% des médaillés de Tokyo faisaient partie du top 8 de leur catégorie, NDLR). Malgré ses éliminations précoces à Paris et Tashkent, Alexis Mathieu sera également du voyage pour ses deuxièmes mondiaux d’affilée, lui qui avait pallié au forfait de Ngayap Hambou en octobre dernier et qui avait atteint de fort belle manière la finale du Masters en décembre à Jérusalem. Un trio dévoilé qui amène le constat suivant : l’équipe de France ne sera pas représentée à Doha dans toutes les catégories puisque, à l’heure actuelle, pas de -73kg – la catégorie légère masculine du par équipes mixtes – et de -100kg retenu.

Pour le neuvième et dernier ticket individuel, ainsi que pour l’identité des réservistes par catégorie et pour le par équipes mixtes, il faudra désormais attendre le Grand Chelem d’Antalya (31 mars-2 avril), lors duquel, si une sélection équipe de France sera bien présentée, les clubs qui le souhaitent auront également la possibilité d’y inscrire leurs athlètes.