Championnats de France première division seniors par équipes 2022
– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –
17h15. Le doublé pour le PSG !
Difficile de rêver finale plus haletante. 2-2 entre le PSG Judo et FLAM 91 avant que Luca Otmane et Walide Khyar ne montent sur le tapis. Avançant constamment sur son adversaire, Khyar, troisième au Grand Chelem de Paris en octobre, mettait la pression sur un Otmane qui faisait face. Et sur une nième avancée de Khyar, le Parisien lançait un makikomi à la volée qui déroulait le judoka du FLAM 91 sur la tranche. Waza ari ! Puis un second quelques secondes plus tard, sur une variation de kata-guruma qui faisait tourner Walide Khyar dans les airs pour le faire atterrir sur le dos. Otmane se jetait alors dans les bras d’un Riner fou de joie. Riner ? Il a fait sérieusement le job toute la journée, y compris d’ailleurs en finale, battant Alexandre Iddir sur un premier yoko-guruma puis un harai-goshi limpide.
Alpha Djalo avait ouvert le score avec un uchi-mata au golden score contre Etienne Delvert.
FLAM 91 était alors revenu deux fois au score par l’intermédiaire de Francis Damier, vainqueur d’Eniel Caroly au sol et de Reda Seddouki, qui plaçait un très malin uki-waza à gauche à Benjamin Gomes.
Voilà le PSG Judo sacré et par deux fois ce samedi ! Une journée parfaite pour le club du président Djamel Bouras.
Sur la troisième marche du podium, le Sainte Geneviève Sports de Celso Martins et l’AJA Paris XX d’Alexandre Borderieux.
16h15. Et de un pour le PSG !
On l’avait remarqué depuis ce matin : les féminines du PSG étaient là et elles voulaient le faire savoir. Tel un rouleau compresseur, aucune équipe n’a pu leur résister, y compris l’ESBM Judo de Madeleine Malonga, lors de cette finale.
Une finale qui commençait magnifiquement avec le de-ashi-barai impeccable d’Amandine Buchard sur Léonie Gonzalezven -52kg. 1-0. Puis 2-0 après la victoire de Faiza Mokdar sur Ophélie Vellozzi sur un juji-gatame. Une technique qu’avait cherché à porter la judokate Blanc-Mesniloise à la Parisienne durant tout le combat. Finalement, c’est la triple championne d’Europe juniors parisienne qui trouve la faille.
Puis 2-1 avec la victoire de Manon Deketer sur Clara Wenztler sur…juji-gatame.
Mais avec Marie-Eve Gahié et Romane Dicko, le PSG Judo avait encore de solides arguments. Et c’est Marie-Eve Gahié, récente championne d’Europe seniors qui apportait le point du titre face à Lindsay Tsang Tsam Moi grâce à son ne-waza.
Nicolas Mossion peut sourire : son équipe a été intraitable ce samedi. Impressionnantes, les Parisiennes ont tout simplement été supérieures.
En bronze, on retrouve le JC Maisons-Alfort qui dispose de l’US Orléans Loiret et le Sainte Geneviève Sports Judo de Laurent Bosch, vainqueur de l’AS Chelles Judo et sa jeune équipe de cadette/juniors.
15h00. Le PSG en route pour le doublé ?
Elles n’ont pas fait dans le détail. Face à Sainte Geneviève Sports Judo, les féminines de Nicolas Mossion s’offrent le droit de rêver au titre avec trois victoires de leurs leaders : Marie-Eve Gahié gagne au sol; Dicko domine Léa Fontaine d’un waza-ari qu’elle arrive à conserver tant bien que mal; enfin, Amandine Buchard s’impose également en ne-waza face à Mélodie Vaugarny.
L’armada parisienne est en marche. Mais elle aura fort à faire puisqu’elle retrouvera les quadruples championnes de France consécutives : l’ESBM Judo. Une équipe qui peu compter sur Manon Deketer, championne de France en titre des -63kg et titulaire aux Europe. Impressionnante depuis ce matin, elle apporte l’ultime point après ceux de Léonie Gonzalez et Ophélie Vellozzi lors de la demi-finale contre l’US Orléans de Julia Tolofua. Victorieuse de Madeleine Malonga en ne-waza, l’Orléanaise produit également une grosse impression.
Chez les masculins, le sumi-gaeshi de Luca Otmane face à Enzo Gibelli (-73kg), la victoire aux pénalités d’Alpha Djalo face à Loic Pietri (-81kg), dans un combat où le Parisien aura surtout chercher à faire la faute au triple médaillé mondial et le sumi-gaeshi d’Eniel Caroly face à son adversaire géorgien de l’Olympic Judo Nice envoie l’équipe de Florent Urani également en finale.
Une finale que les Rouge & Bleu disputeront contre le FLAM 91, vainqueur de Sainte Geneviève Sports – dans un duel essonnien -. À noter le superbe arraché de Walide Khyar face à Théo Riquin en -73kg.
Une finale qui s’annonce plus qu’intéressante.
13h25. Les demi-finales masculines
FLAM 91/Sainte Geneviève Sports Judo
PSG Judo/Olympic Judo Nice
13h20. Les demi-finales féminines
US Orléans Loiret JJJ/Étoile sportive de Blanc-Mesnil
PSG Judo/Sainte Geneviève Sports Judo
12h25. Ça s’accélère au Grand Dôme de Villebon !
Cyrille Maret sur le tapis n°4 avec Sainte Geneviève Sports qui place un magnifique harai-goshi à Nicolas Pavlovski (AJA Paris XX) en quart de finale. Sainte Gen’ qui passe finalement l’obstacle parisien, privé de Daikii Bouba, son champion de France des -66kg.
Madeleine Malonga qui, elle, subit le harai-goshi de Grace Mienandi, récente sélectionnée pour les championnats d’Europe cadets, lors de la rencontre ESBM Judo/As Chelles. Une rencontre finalement remportée par l’équipe de Baptiste Leroy, avec le troisième point apporté par la très solide Manon Deketer (-63kg).
Chez les masculins, la rencontre entre le CO Satrouville et le RSC Montreuil est montée très fortement en tension. La raison ? La perte par Loris Tassier (CO Sartrouville) de son accréditation sur le tapis. Pénalisé d’un hansokumake, la décision arbitrale, confirmée par les superviseurs, a eu pour conséquence de voir les esprits s’échauffer. Reste que la victoire revient au RSC Montreuil qui affrontera l’Olympic Judo Nice de Loic Pietri en quart de finale.
En quart de finale également, les champions en titre du FLAM 91 se voient mener deux à zéro par Nice Judo Alliance après les victoires d’Aleksa Mitrovic contre Francis Damier et de Renaud Carrière qui pique Alexandre Iddir au sol. Mais Walide Khyar, Kilian Le Blouch et Brahima Keita envoient finalement l’équipe essonnienne en demi-finale.
11h45. Orléans, Champigny et le PSG féminin en quart de finale
Pour l’instant la logique de résultats est respectée. Dans le premier demi-tableau le RSC Champigny, en bronze en novembre, rencontrera l’US Orléans de Julia Tolofua et Priscilla Gneto qui alterne ce samedi entre -63kg et -70kg. Une situation qui ne gêne nullement la titulaire aux championnats d’Europe fin avril (en -57kg) puisqu’elle reste sur deux victoires.
Dans l’autre demi-tableau, le PSG et son armada (Amandine Buchard, Faiza Mokdar, Marie-Ève Gahié et Romane Dicko) déroule d’une manière assez impressionnante. Face à Judo 83 Toulon, les Parisiennes de Nicolas Mossion ne font pas de quartier : trois victoires à zéro dont celle de Gahié, récente championne d’Europe, sur tani-otoshi.
11h15. Le PSG de Teddy Riner enflamme le Grand Dôme
Tapis n°6 le Nice Alliance Judo de Michel Carrière et des champions de France Guerman Andreev (seniors, +100kg) et Aleksa Mitrovic (juniors, -90kg) et de Pape N’Diaye, champion de France -81kg en 2016 et revenu de deux opérations des ligaments croisés bat l’ACBB de Romain Valadier-Picard, combattant ce samedi en -66kg. Une victoire trois à un.
Sur le tapis d’à côté, évènement avec le début de compétition du PSG Judo masculin, contre Eure Judo, et de la mégastar du judo français, Teddy Riner. Le décuple champion du monde prend le temps avant de placer un harai-goshi très propre à Paul Devos. Concentré, sérieux, Riner lance idéalement son équipe devant de jeunes supporters de l’équipe parisienne massé dans la tribune haute.
Un point puis deux points avec Benjamin Gomes, qui bat Romarci Bouda aux pénalités. En -73kg, Luca Otmane se fait surprendre sur un très joli mouvement d’épaule. Mais alpha Djalo, champion de France en titre en -81kg apporte le si précieux troisième point.
Sur le tapis n°4, les vice champions de France 2021, l’Olympic Judo Nice, désormais coaché par Thierry Dibert peuvent s’appuyer sur la jeunesse (Maxime Gobert et son sankaku-jime) et l’expérience (Loic Pietri et ses mouvements d’épaule). Les Niçois battent l’AM Asnières, récent champion de France 2e division.
10h15. Le FLAM au petit trot
Entrée en lice des champions de France en titre du FLAM 91. Sur la chaise, Kilian Le Blouch. C’est Brahima Keita qui apporte le troisième point décisif sur un ura-nage au ralenti mais très collé, donc imparable. Victoire 4 à 1 contre l’US Orléans Loiret.
09h45. Le PSG, Orléans et l’ESBM avancent dans le tableau
Un o-uchi-gari de Romane Dicko, un kata-guruma d’Amandine Buchard et un juji-gatame de Faiza Mokdar scellait rapidement la rencontre le PSG Judo et Eure Judo sur le tapis n°5.
Une victoire expéditive alors que l’ESBM Judo de Madeleine Malonga s’imposait elle cinq à zéro face au SC Marnaval. Sur le tapis n°1 l’US Orléans Loiret, avec Priscilla mais sans Astride Gneto dispose de la Couronne Grand-Angoulême Judo quatre victoires à une.
9h05. Le RSC Champigny peut remercier Devitry
Composé de seulement quatre combattantes (Sephora Corcher, Margaux Vo, Agathe Devitry et Hawa Camara), le club de Clarisse Agbegnenou ne se qualifie pour le prochain tour que lors du dernier combat, grâce à Devitry, récente deuxième de l’Open de Tchéquie.
9h00. Début de la compétition
Bienvenue au Gtand Dôme, prêt à accueillir cet évènement. Rappelons que les champions de France en titre sont l’ESBM Judo chez les féminines et FLAM 91 chez les masculins.