Organisés le même week-end que l’ultime Grand Chelem annuel (à Abou Dhabi), ces championnats d’Europe par équipes mixtes se tenaient donc à Oufa, au centre-ouest de la Russie. Une compétition où l’on retrouvait de nombreux leaders européens dans leur équipe respective. Et côté français ? Le staff avait décidé d’envoyer de jeunes combattants avec deux sélectionnés masculins pour les -23 ans (Eniel Caroly en -90kg et Amadou Meité en +90kg), une junior (Martha Fawaz en -57kg, médaillée de bronze aux championnats de France à Perpignan), Clémence Emé (championne de France il y a deux semaines en -70kg, 24 ans). Pour compléter cette équipe, deux autres médaillés de bronze à Perpignan : Mickael Dubois en -73kg et Stessie Bastareaud en +70kg.
Tête de série n°1, l’équipe tricolore passait aux forceps lors de sa première rencontre contre la Bulgarie. Trois partout après les six premiers combats (défaites de chaque masculin, victoires de chaque féminine) avant que le logiciel de compétition décida que les +90kg allaient sceller le sort de ce huitième de finale. Battu quelques minutes plus tôt, Amadou Meité profitait de la passivité d’Ivaylo Dimitrov pour dégager sa jambe et immobiliser son adversaire ! 4-3 pour la France et direction les 1/4 de finale contre la Géorgie. Pas d’exploit contre le pays à la Croix de Saint Georges avec une défaite quatre à deux (Bastareaud battait Sophio Somkhishvili aux pénalités et Clémence Emé contre Mariam Tchanturia) pour des défaites de Meité (contre Saba Inaneishivili, champion du monde juniors 2021), Martha Fawaz contre Eteri Liparteliani (- cinquième aux JO, en bronze à Paris – sur un makikomi vers l’avant qui revient sur l’arrière en o-soto), Mickael Dubois contre Phridon Gigani et Eniel Caroly contre Beka Gviniashvili (au sol).
En repêchages, c’était l’Autriche de la vice championne olympique en -78kg, Michaela Polleres, qui était en face des jeunes Bleus. Et c’est justement elle qui fait basculer la rencontre, sur un contre, à quelques secondes de la fin de son combat contre Stessie Bastareaud en +70kg. Un waza-ari qui amenait le quatrième point à l’équipe d’Yvonne Boenisch après ceux de Stephan Hegyi (+90kg), Lukas Reiter (-73kg) et Magdalena Krssakova (-70kg et vice championne d’Europe 2020 en -63kg), alors que la France avait glâné deux points avec les judokas du PSG Martha Fawaz (un uchi-mata très vite suivi au sol, sur la première séquence) et Eniel Caroly (un magnifique tai-otoshi contre Marko Bubanja). Neuvième place donc pour la France lors d’un évènement finalement remporté, lors d’un septième combat décisif, par la Géorgie !
Le héros du jour ? Saba Inaneishvili, le +90kg. Il bat deux fois Jur Spikjers, le Néerlandais avec en particulier un o-uchi-gaeshi pour offrir au pays du Caucase son second titre continental consécutif par équipes, après la victoire lors des championnats d’Europe -23 ans.
Géorgie en or, Pays-Bas en argent, Russie et Turquie en bronze, tel était donc le podium du jour.