Luca Otmane sera le représentant français

Alors que les championnats d’Europe (26-28 avril, Tel-Aviv, Israël) sont désormais en ligne de mire de l’équipe de France, L’Esprit du Judo vous propose de passer en revue les quatorze catégories : les Français sélectionnés, les favoris, outsiders, etc. De quoi vous aider à comprendre les enjeux de ce rendez-vous continental et vous aiguiller au mieux pour notre concours de pronostics lancé dans quelques jours sur Facebook ! Restez connectés.

Masculins
-73kg

Il n’aura absolument rien à perdre. Vainqueur d’une poule de sélection, Luca Otmane (OJ Nice) va connaître sa première sélection pour un championnat international seniors. Une première donc pour celui qui est vice-champion de France en titre et qui, s’il ne s’est pas classé lors de ses sorties internationales de l’année (Grand Chelem de Paris, Open d’Autriche, GC de Russie et GP de Turquie), a le mérite de toujours être sur l’initiative et de s’engager. 123à la ranking list, une place qui a le désavantage de pouvoir lui faire rencontrer une tête de série dès le premier combat, Otmane pourrait ainsi « taper » Rustam Orujov, Lasha Shavdatuashivili ou Hidayat Heydarov dès le premier combat. Trois noms pour ce qui est le trio de favoris de la catégorie. Le premier est n°2 mondial derrière Soichi Hashimoto. Vice-champion olympique, il n’a fini que 7du Masters et 2à Düsseldorf, où il subit à nouveau la loi, comme à Rio, de Shohei Ono. 3l’année dernière à Kazan, Orujov voudra sans aucun doute montrer qui est le patron azerbaïdjanais de la catégorie. Le deuxième, Lasha Shadvatuashvili, est double médaillé olympique (en or à Londres en -66kg, en bronze à Rio en -73kg) et actuellement dans une dynamique très forte : 2au Masters et à Paris, il s’impose chez lui lors du GP de Géorgie. Le troisième, enfin, est un de ces diamants du judo mondial (double champion d’Europe cadets et juniors). Ce judoka au look de surfeur et au bras droit en acier trempé est le champion d’Europe en titre. Une couronne remportée alors qu’il n’était que junior 3année. Depuis, Heydarov a fini 5aux championnats du monde, 1er aux championnats du monde juniors fin octobre, 3au Masters et à la même place à Antalya il y a une semaine. Non classé à Düsseldorf, une contre-performance rarissime pour lui, qui s’explique par un combat au 2tour contre Shohei Ono.

Dans le costume d’outsider, on retrouvera le Suédois Tommy Macias (6mondial), 3au Masters, 7à Paris et vainqueur en Turquie, l’Israélien Tohar Butbul (9mondial), 7à Paris et 3à Düsseldorf et le Kosovar Akil Gjakova (12mondial), vainqueur à Paris battant en finale Shavdatuashvili. Du côté des grosses cotes, il faudra se méfier très sérieusement de l’Arménien Ferdinand Karapetian, un Russe devenu Arménien de 25 ans, plutôt anonyme jusque là mais qui s’adjuge en à peine deux mois une belle médaille de bronze à Düsseldorf et une médaille d’argent au Grand Chelem de Russie. Attention donc à lui et à son très bon ne-waza. Autres judokas non tête de série qui pourraient venir jouer les chiens fous : l’Italien et champion olympique de Rio en -66kg, Fabio Basile. Le combattant de l’Akiyama Settimo semble avoir pris la mesure de sa nouvelle catégorie avec une belle de médaille de bronze au Grand Chelem russe. Un judoka qui adore les grands rendez-vous. Gare à son de-ashi-barai ! Enfin, le jeune Turc Bilal Ciloglu est vice champion du monde juniors 2017 (et encore junior cette année) et déjà vainqueur du Grand Prix d’Agadir début mars !

Les engagés (sous réserve de forfaits d’ici au jour de la compétition) :

ORUJOV Rustam (AZE), tête de série n°1, 2e mondial
SHAVDATUASHVILI Lasha (GEO), tds n°2, 4e mondial
HEYDAROV Hidayat (AZE), tds n°3, 5e mondial
MACIAS Tommy (SWE), tds n°4, 6e mondial
BUTBUL Tohar (ISR), tds n°5, 9e mondial
GJAKOVA Akil (KOS), tds n°6, 12e mondial
VAN T WESTENDE Sam (NED), tds n°7, 18e mondial
KARAPETIAN Ferdinand (ARM), tds n°8, 19e mondial
VAN TICHELT Dirk (BEL), 20e mondial
KURZHEV Uali (RUS), 27e mondial
CILOGLU Bilal (TUR), 34e mondial
KANIVETS Dmytro (UKR), 35e mondial
WANDTKE Igor (GER), 40e mondial
HOJAK Martin (SLO), 46e mondial
KHOMULA Artem (UKR), 48e mondial
BASILE Fabio (ITA), 49e mondial
STUMP Nils (SUI), 52e mondial
REITER Lukas (AUT), 53e mondial
FERNANDES Jorge (POR), 54e mondial
RAICU Alexandru (ROU), 58e mondial
GARDASEVIC Nikola (MNE), 61e mondial
WAGNER Christopher (AUT), 65e mondial
SARAIVA Nuno (POR), 72e mondial
FEDOSEJENKOVS Dmitrijs (LAT), 74e mondial
CERCEA Marcel (ROU), 75e mondial
NACU Ion (MDA), 77e mondial
GUSIC Nikola (MNE), 85e mondial
VENNEKOLD Lukas (GER), 97e mondial
GHAZARYAN Arsen (ARM), 105e mondial
VRENOZI Jon (ALB), 106e mondial
AZOIDIS Georgios (GRE), 118mondial
OTMANE Luca (FRA), 123e mondial
PERTELSON Oscar (EST), 135e mondial
ESPOSITO Giovanni (ITA), 137e mondial
RYBINAS Regimantas (LTU), 138e mondial
BEKTAS Murat (TUR), 141e mondial
SHOKA Vadzim (BLR), 145e mondial
KOURTIDES Roudolf (CYP), 171e mondial
BESSI Cedric (MON), 226e mondial
HADJIADAMOU Charilaos (CYP), 402e mondial
MOLLOSMANI Armando (ALB), 426mondial
PEATICOVSCHI Iulian (MDA), non classée