C’est une habitude bien connue de la part d’Ezio Gamba, le boss de l’équipe russe. Et l’Italien n’a pas dérogé à la règle pour les championnats du monde de Budapest (6-13 juin, Hongrie) en officialisant sa sélection bien après celles des autres pays majeurs du judo mondial. Une équipe de dix-huit participants qu’on peut analyser, à chaud, de la manière suivante : aux n°2 et 3 féminines ces championnats du monde ! En effet, la leader de chaque catégorie a été laissée au repos. On peut donc supposer que ce choix acte la sélection olympique d’Irina Dolgova (-48kg), Natalia Kuziutina (-52kg), Daria Mezhetskaia (-57kg), Daria Davydova (-63kg), Madina Taimazova (-70kg), Aleksandra Babintseva (-78kg) et Kseniia Chibisova (+78kg).
Côté masculin, trois catégories sont doublées : -66kg, -73kg et -81kg. Un choix qui laisse penser que le staff russe utilise cette compétition comme juge de paix pour la sélection olympique, aucun leader incontestable ne se dégageant dans ces trois catégories des poids moyens. Des championnats du monde qui auront donc un véritable enjeu pour ces six combattants russes !
Pour les -60kg, -100kg et +100kg doit-on voir leur présence comme une répétition générale avant Tokyo pour Yago Abuladze, Arman Adamian et Tamerlan Bashaev ? Ou une sélection en forme de «consolation» pour ces trois judokas devancés à la ranking-list mondiale dans leur catégorie par Robert Mshvidobadze, Niiaz Ilyasov et Inal Tasoev ?
Sélection féminine
-48kg : Sabina GILIAZOVA
-48kg : Irina KHUBULOVA
-52kg : Alesya KUZNETSOVA
-52kg : Anastasia POLIKARPOVA
-57kg : Anastasiia KONKINA
-63kg : Ekaterina VALKOVA
-78kg : Antonina SHMELEVA
-78kg : Niurguiana NIKIFOROVA
+78kg : Anzhela GASPARIAN
Sélection masculine
-60kg : Yago ABULADZE
-66kg : Yakub SHAMILOV
-66kg : Murad CHOPANOV
-73kg : Denis IARTCEV
-73kg : Makhmadbek MAKHMADBEKOV
-81kg : Khasan KHALMURZAEV
-81kg : Aslan LAPPINAGOV
-100kg : Arman ADAMIAN
+100kg : Tamerlan BASHAEV