Après Yahn Motoly Bongambe, second doublé français Europe/Monde ce samedi ! Comme à Porec (Croatie), Grace Mienandi Lalou (+70kg, JC Villepinte) parachève parfaitement la compétition individuelle de ces championnats du monde cadets avec un titre au bout du chemin ! Une victoire acquise contre sa copine Célia Cancan (Judo 83 Toulon) lors d’une finale franco-française et voilà la Française sur le toit du monde dans cette catégorie d’âge. Cancan, elle, remporte donc l’argent mondial après le bronze continental. Deux médailles en +70kg auxquelles il faut ajouter la médaille de bronze de Lila Mazzarino en -70kg. Sacrée championne d’Europe fin juin, la judokate du FLAM 91 monte sur le podium mondial sans avoir eu à combattre pour le bronze puisque son adversaire, la Kazakhstanaise Azhar Askat, avait pris un hansokumake direct en demi-finale, synonyme de disqualification. Trois médailles féminines le dernier jour, une de chaque métal, qui ouvraient le compteur de l’équipe de Véronique Laude et qui permettaient, surtout, à la France de terminer première nation ! Un résultat historique.
Les deux masculins du jour furent moins heureux puisque le -90kg, Keziah Harvent (La Couronne Grand-Angoulême Judo), termine à la septième place tandis que Matheo Akiana Mongo (Sainte Geneviève Sports Judo), en +90kg avait la malchance de rencontrer le judoka japonais dès le premier tour. Dominant le Français, le judoka nippon terminera en bronze à la fin de la journée.
Un samedi où il faut également retenir les copieuses prestations de la -70kg ouzbek, Barchinoy Kodirova et du +90kg canadien, John Jr Messe A Bessong.
Demain la compétition par équipes, sans le Japon.
Analyse de la compétition individuelle à venir en début de semaine prochaine.