C’est sur un superbe uchi-mata enchaîné au sol que la vice-championne d’Europe juniors 2021 Coralie Hayme, formée au JC Villiers-Le-Bel et désormais licencié à Maisons-Alfort, a écarté en demi-finale la puissante combattante turque Hillal Ozturk, laquelle était parvenue à vaincre en finale de tableau la triple championne d’Europe française Léa Fontaine (Sainte-Geneviève Sports Judo), incapable cette fois de l’empêcher de tourner le dos sur des makikomi peu efficaces, mais suffisants aux yeux de l’arbitre pour valoir trois pénalités contre la championne d’Europe en titre.
La n°3 mondiale chez les jeunes Léa Fontaine se remettait en ordre de marche en emportant la finale de repêchages contre la « lourde légère » Ukrainienne Ruslana Bulavina, contrée sur une tentative de seoi-nage, et sera donc en piste pour la médaille de bronze de consolation. Mais aujourd’hui c’est le moment « Coralie Hayme », victorieuse en tableau de la Lituanienne Justina Kmieliauskaite et de l’Ukrainienne Ruslana Bulavina, avant cette victoire décisive contre la Turque en demi-finale. Elle sera tout à l’heure sur le tapis pour un éventuel triomphe mondial junior. Ce sera contre la Néerlandaise Marit Kamps, trois fois médaillée européenne et médaillée mondiale en 2019, 2020 et 2021.
Trois médailles françaises encore possibles !
Avec ses deux +78kg, la France retrouvera aussi dans les phases finales la -78kg Liz Ngelebeya (Stade Bordelais Judo), dix-neuf ans, victorieuse en tableau de l’Italienne Carolina Mengucci, avant de faire surprendre en finale de tableau par l’Ukrainienne Yelizaveta Lytvynenko sur un étranglement bien placé. En finale de repêchages, la tonique Française surclassait la Lettonne Una Dogilevica avec ses balayages et ses contres dangereux, avant d’en finir sur un magistral… étranglement en koshi-jime. Elle sera donc engagée pour la médaille de bronze en fin d’après-midi.
Pas de garçons…
Pas de garçons tricolores en phases finales en revanche en cette quatrième journée de championnats du monde. En -100kg, Khamzat Saparbaev emportait deux combats, contre le Mexicain Angel Garcia (sur un étranglement en kata-te-Jime) et l’Anglais Max Gregory (sur sumi-gaeshi et sasae-tsuri-komi-ashi), avant de perdre un combat qu’il semblait pourtant dominer assez facilement dans les deux premières minutes, contre l’Allemand Kilian Kappelmeier, auquel il avait marqué waza-ari en contre de kata-guruma dès la première séquence. Mais l’Allemand revenait dans le combat et finissait par marquer deux waza-ari, le premier quasiment invisible, le second sur un fort harai-makikomi vingt secondes plus tard. En repêchages, il subissait les efficaces tsuri-goshi du Slovaque Viktor Adam.
En +100kg, Tieman Diaby succombait d’entrée sur un ura-nage de l’Ouzbek Shokhr Mamarasulov.
Les Pays-Bas, deux fois finalistes chez les féminines en -78kg et +78kg, et la Géorgie, deux fois finaliste chez les masculins en -100kg et +100kg, peuvent bousculer un classement final des nations pour l’instant dominé par la Russie. La France, actuellement sixième nation avec un titre et quatre médailles de bronze, peut revenir dans le sillage des deux leaders actuels, Russie et Géorgie.
Féminines
-78kg
Finale
Yael VAN HEEMST (NED)/Anna Monta OLEK (GER)
Combats pour le bronze
Yelyzaveta LYTVYNENKO (UKR)/Raffaela IGL (GER)
Liz N’GELEBEYA (FRA)/Eliza RAMOS (BRA)
+78kg
Finale
Coralie HAYME (FRA)/Marit KAMPS (NED)
Combats pour le bronze
Léa FONTAINE (FRA)/Elisabeth PFLUGBEIL (GER)
Hilal OZTURK (TUR)/Amarantha URDANETA (VEN)
Masculins
-100kg
Finale
Ilia SULAMANIDZE (GEO)/Sukhrob RAJABOV (UZB)
Combats pour le bronze
Viktor ADAM (SVK)/Matvey KANIKOVSKIY (RUS)
Utkirberk TUROBOYEV (UZB)/Kilian KAPPELMEIER (GER)
+100kg
Finale
Saba INANEISHVILI (GEO)/Richard SIPOCZ (HUN)
Combats pour le bronze
Yvo WITASSEK (GER)/Losseni KONE (GER)
Irakli DEMETRASHVILI (GEO)/Shokhrukh MAMARASULOV (UZB)