Il va falloir être très costaud ! En début d’après-midi, le tirage au sort rendu son verdict et pour être tout à fait honnête, les dix-huit Français n’en ressortent pas franchement vernis. Chez les féminines d’abord : en -52kg, Alyssia Poulange, vice championne du monde cadette fin août touche le jackpot avec la Japonaise Rin Kamiya, victorieuse de la coupe européenne de Paris début mai.En -57kg, Alya De Carvalho risque de retrouver l’arracheuse finlandaise Pilha Salonen en huitième, vice championne d’Europe début septembre. Un combat possible en forme de revanche puisquee Salonen avait battu la Tricolore en demi-finale du côté de La Haye.
En -78kg, Ilana Bouvier, si elle bat la Portugaise Fabia Conceicao, retrouvera où l’Allemande Mathilde Niemeyer, qui l’avait battue pour le bronze aux Pays-Bas ou la Japonaise Yume Hirano, en or à Paris il y a cinq mois. En +78kg, Celia Cancan, cadette troisième et en bronze aux Monde de sa catégorie d’âge, aura de fortes chances d’affronter Mao Arai en quart de finale. Arai qui est tout simplement… championne du monde en titre !
Chez les masculins, le chemin se montre encore plus escarpé : en -60kg, Kelvin Ray est dans le premier quart de tableau avec un possible deuxième combat contre l’Autrichien Marcus Auer, tête de série n°1 ou l’Israélien Yam Wolczak qui vient de remporter l’Open de Sarajevo.
En -66kg, Kylian Noël, cinquième des championnats d’Europe devrait retrouver le Japonais Keita Hadano, très fort à Paris début mai, dès les huitièmes de finale. Hadano qui vient tout juste d’être vice champion du Japon juniors, derrière Yamato Fukuda, également engagé demain.
En -73kg, Eliot Prève aura fort à faire avec le Canadien Lasha Tsatsalashvili, deuxième à Paris, dès le deuxième tour. Mais il faudra d’abord gagner contre un combattant kirghize au préalable.
En -81kg, c’est un combattant russe qui sera sur le chemin de Mattéo Giordano. Et dès le premier tour ! Son nom ? Timur Arbuzov, sorti sur deux Grands Chelems cette saison.
En -90kg, les duels franco-japonais possibles reprennent de plus belle avec Baptiste Cureau qui devra passer un judoka local au premier tour avant d’affronter Komei Kawabata, vainqueur des championnats du Japon et lycéen à la terrible et très forte high school de Kokushikan.
En -100kg, Mathias Anglionin, vice champion d’Europe, entrera en lice selon toutes probabilités contre le Russe Andzhei Pavliukov, sans référence notable toutefois.
Enfin Mathéo Akiana Mongo, vice champion du monde cadet en +90kg, devra réaliser l’exploit au deuxième tour contre le double champion d’Europe juniors et ses terrible sode-tsuri-komi-goshi, le Géorgien Shalva Gureshidze. Du lourd.
Un tirage qui réflète la densité totalement retrouvée de ces championnats du monde juniors. La période covid est désormais totalement close et tous les pays se sont remis en ordre de marche.
Un événement qui promet. Début demain 9 heures* !
*heure portugaise soit 10h en France.