« Saint Denis tous unis »

Nombre de licenciés : 180 pour 1220 habitants – Président : Jacky Charlier – Professeurs : Jean-Marie Devos, Christian Devos, Véronique Reulmonde et Rodolphe Cuvelier

                                             

ASBL Judo Club Saint-Denis en Belgique aura bientôt 50 ans d’existence et le nombre de ses affiliés n’a cessé de croître ; actuellement il compte à peu près 180 membres. « En 94, nous avons eu le plaisir d’obtenir de notre commune de La Bruyère, la construction d’un nouveau bâtiment  avec une salle de judo de 20m x 30m, une salle de musculation, des vestiaires/douches filles, garçons et entraîneurs et une grande cafétéria. Cette nouvelle salle est dédiée à nos disciplines : Judo, Kata, Psychomotricité, Gymnastique féminine et Gymnastique senior. Les cours de judo se répartissent comme suit, une 1 heure de cours par semaine pour les débutants (6 à 10 ans), 2 heures de cours par semaine pour les judokas ayant 2 années de pratique, 2 heures par semaine pour les moyens (à partir de 9 ans), 3 heures par semaine pour les grands, 1 heure par semaine de Kata pour les judokas ayant au moins la ceinture verte et des cours pour le passage de grade. » Nous explique le président du club Jacky Charlier
Le président revendique la dimension « sociale » du club . Pour preuves, un  montant de cotisation modéré, des kimonos prêtés par le club moyennant une contribution tant que le judoka reste  membre et le montant de la licence est remboursé si le judoka se présente à diverses compétitions. Comme le club est situé près de l’intersection de deux autoroutes, non loin du centre du pays et les tatamis toujours en place, il est fréquemment sollicité pour les entraînements de la ligue francophone belge, les entraînements nationaux jeunes, pour certains shiai, et la compétition régionale de judo. « Pour que ce club fonctionne, il faut évidemment des membres administratifs, tous bénévoles : des administrateurs, des membres du comité général, des membres du comité sportif, de nombreux bénévoles (tenir la cafétéria, aider aux différents stages) et plus d’une centaine de volontaires pour l’organisation de la fête d’été, tous étant remerciés une fois l’an par un repas dansant organisé et offert par le club. » Chaque année les objectifs du club sont multiples : avoir des judokas capables, qui participent aux compétitions, qui savent représenter le club et mettre en pratique les cours reçus par les moniteurs. Ils ont l’« esprit Judo », et des judokas heureux de pratiquer ce sport. Du côté matériel leurs objectifs sont aussi d’améliorer l’infrastructure du club, chauffage, isolation, agrandissement, embellissement ….

Un club « social », mais aussi festif

Le Judo Club Saint-Denis apprécie le côté festif et de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année. Un cadeau est remis à tous les judokas lors du repas de fête de Saint Nicolas et un barbecue de fin d’année est organisé lors de la remise des ceintures. « Une fête d’été est organisée fin août du vendredi soir au dimanche, constituée d’une soirée pour les jeunes les trois jours de la fête, ambiance 80’S le samedi, d’une grande brocante, des repas tout le week-end et diverses autres activités. Cette fête d’été finance chaque saison de judo. » Le club organise aussi 4 stages par an à prix très « démocratiques »: au carnaval pour les « grands » judokas, à Pâques pour les plus petits, en août pour tous et un stage de rentrée destiné surtout aux judokasqui font les inter équipe. Au programme une course relais de 240km pendant 24 heures entre Saint-Denis et Le Crotoy, chacun des participants devant courir 4 x 5 km . Ce stage se termine par un barbecue au Crotoy entre judokas, accompagnateurs et intendance dans la bonne humeur.
« À propos de nos judokas, nous accueillons au sein de notre club, une championne de Belgique 2012 et nous avons deux judokas très prometteurs régulièrement sélectionnés par la ligue pour les tournois internationaux où ils sont souvent classés dans les premiers. Parmi nos judokas et entraîneurs, nous avons 2 ceintures « rouge et blanche », respectivement 7 et 6ème dan, un 4ème  dan, une 3ème dan et un bon nombre de 1ère dan .  Nous avons une équipe masculine et une équipe féminine pour les inter équipes nationaux. »

Le site du club : http://www.judoclubsaintdenis.net