Le fantastique scénario du JC Gérardmer
266 licenciés pour 9 400 habitants – Président : Gilles Bolmont – Vice président : Patrick Baudoin – Secrétaire : Olivier Paris – Trésorière : Anne Picart – Professeurs : Mikaël Bussière et Stany Simon.
Si le grand Prix du 21e festival international du film fantastique fût décerné début février au Japonais Sabu pour son « Miss Zombie », le Judo Club de Gérardmer aurait légitimement pu faire partie des nominés. Créé le 18 octobre 1961 pour faire découvrir la discipline dans les Vosges, la structure, menée pendant trente années par Jean-Claude Laug, a vu ses premiers cours dispensés sur des planches de bois recouvertes de paille dans le petit sous-sol humide d’une école. Pour une phase de développement qui aboutira au déménagement du club en 2002 dans le gymnase de 210 m2 dédié aux arts martiaux.
D.R. – L’Esprit du Judo / L’affluence des grands jours pour le Tournoi de la ville de Gérardmer.
« Un magnifique équipement rare dans le département, souligne Gilles Bolmont, arrivé aux manettes du club en 2001, après cinq ans à la trésorerie, en remplacement de Claude Jeanney. Ce qui nous a permis de poursuivre la belle aventure en mettant en place, à l’arrivée de Mikaël Bussière à la rentrée 2002, une section baby-judo, que l’on a même dû dédoubler et détripler les saisons suivantes face au succès rencontré. » La section self-défense verra le jour en 2003, trois ans avant le taïso, qui compte à ce jour pas moins de soixante pratiquants, parmi lesquels une majorité de femmes, mères de petits judokas. Pour les plus motivés, une section sportive offre depuis 2011 un troisième créneau réservé aux compétiteurs. Chacun y trouve son bonheur et le président n’échappe pas à la règle, incité par son fils à enfiler le kimono. « J’ai débuté à 56 ans, pour obtenir ma ceinture noire technique après six années d’efforts », expose Gilles, qui avait rallié le bureau en 1996 comme simple parent, encore étranger à la discipline. Aujourd’hui, son poste lui réclame un engagement à plein temps.
L’Open vétérans, nouvelle grosse production du club
Car le Judo Club Gérardmer ne lésine pas sur les moyens pour proposer un maximum d’innovations afin de continuer à faire plaisir à tous ses licenciés. « Régulièrement, on investit sur du matériel pédagogique adapté à chacune de nos sections, des cordes, élastiques et ballons pour le taïso aux boucliers et autres protections pour les jujitsukas. Si l’on accepte toujours plus de monde dans nos séances, on se doit de suivre avec des équipements adéquats. » Il en va de même pour les temps forts de la saison sportive, « que l’on ne voit jamais passer », sourit Gilles. Rassemblement national des enseignants aux vacances d’octobre, Tournoi de la ville et critérium départemental benjamins en fin d’année avec plus de 1 000 compétiteurs, des animations châteaux gonflables pour les plus jeunes à chaque vacance, gala de fin d’année, auxquels va s’ajouter cette année un Open international Masters plein d’ambition.
« Pour le 10 mai, on va faire venir douze palettes de tapis pour investir le gymnase, entièrement à notre disposition, présente Gilles. Cela va être grandiose, avec les écrans fédéraux, un arbitrage de haut niveau et un plateau international qui viendra décrocher les qualifications pour les championnats d’Europe. Pour ce qui est de la logistique, on est plutôt serein puisque l’on peut s’appuyer sur notre grosse équipe de bénévoles, qui n’a plus peur d’organiser ce type d’événement avec l’habitude. Si l’on attire 400 combattants, ce ne sera déjà pas mal pour une première et on pourra pérenniser la manifestation. » Pour les plus jeunes licenciés, ce sera également l’occasion de voir à l’œuvre leur professeur Mikaël, champion d’Europe de sa catégorie (M2, -73kg) et troisième des derniers championnats du monde disputés à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis). En quête du prix d’interprétation masculine ?
Suivez l’actualité du JC Gérardmer en cliquant ici.
Pour s’inscrire à l’Open international Masters , c’est par là.