Retour dans le passé pour le judo de Montendre
88 licenciés pour 3250 habitants ; Président : Sylvain Marcille ; Trésorière: Jannick Bret ; Professeurs : Dominique Bettinelli (4e Dan), Audrey Marchegay (3e Dan) et David Amaniou (2e Dan).
Le judo club Montendrais a fêté samedi dernier ses 60 ans avec joie et nostalgie. Crée en 1954 par Guy Favre, le petit club fait ses débuts dans un baraquement des Chaumes, puis à « l’hôtel du Bœuf Couronné ». C’est seulement en 1978 qu’un gymnase municipal et un dojo seront construits. L’aventure peut alors commencer. Et le 17 mai dernier, pour célébrer ses 60 ans d’existence, le JC Montendrais a voulu marquer le coup et remonter l’histoire. Pour cela, il s’est attelé à chercher tous les licenciés depuis 1954. « L’objectif était d’en trouver 1000, mais les archives, parfois incomplètes, nous ont seulement (!) permis de répertorier 980 noms », nous explique Dominique Bettinelli, l’un des professeurs. Deux licenciés des années 50 sont même venus assister à la fête. C’est que le JC Montendrais ne s’oublie pas ! Par ailleurs, 52 dan ont été réunis sur le tatami, une vraie réussite pour un club qui compte aujourd’hui 88 licenciés. La journée, divisée en deux parties, avec le matin réservé aux petits et l’après-midi aux plus grands, a été un franc succès, « dans une ambiance fantastique » d’après Dominique.
Partage et simplicité
L’esprit simple et généreux retrouvé lors des 60 ans du club se traduit dans toutes les activités du judo club. « Nous faisons partie des Arts Martiaux Montendrais, précise Dominique. C’est une association regroupant le judo, l’aïkido, et la boxe française, et toutes nos fins de saison se terminent par un entrainement commun inter-sections où l’on pratique tour à tour les trois disciplines. C’est l’occasion d’une bonne rigolade et surtout de partager notre passion. » Dans le même esprit, depuis plusieurs années, des entraînements communs sont organisés chaque mois avec les clubs de Nord Gironde (Blaye, Saint-Ciers Gironde, Saint-Savin de Blaye). « Cela permet à nos judokas d’expérimenter d’autres exercices, d’autres techniques, et surtout d’affronter de nouveaux adversaires » souligne le professeur. Le désir d’être toujours meilleur anime les licenciés et les enseignants.
« Nous sommes vraiment fiers de nos licenciés »
Par l’action commune des trois professeurs – Audrey Marchegay qui s’occupe des jeunes, David Amaniou en charge du jujitsu et du ne-waza, et Dominique Bettinelli auprès des grands et des compétiteurs -, une trentaine de ceintures noires a été formée, pour quelques podiums qui ont fait la joie du club. « Pour la saison 2012/2013, Garlone Baïetto est allée jusqu’aux championnats de France cadettes, tandis que Manuel Roger, Quentin Verger, Florent Heulet se sont qualifiés pour le tournoi de Bercy et la coupe de France ne-waza, accompagnés lors de cette dernière par Lorenzo Contardo. Nous en sommes vraiment fiers. Et pour la saison 2014/2015 nous aimerions former une équipe de cadettes, qui sont toutes très prometteuses. » Pas de doute, nous allons entendre parler du judo à Montendre pendant encore longtemps !