Komei Kabawata, désormais double champion du monde en -90kg.
Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili

Chou blanc. Ce vendredi, rien à ne se mettre sous la dente côté français puisque les trois engagés du jour sont tous battus au premier tour.
Chez les -70kg, Ilona Depri (FLAM 91) est battue par la Slovène Aleksandra Andric, championne du monde 2023 et championne d’Europe chez les cadettes cette année. Trois shidos, dont deux pour main au pantalon et le rêve s’arrête pour celle qui devait être titulaire aux Europes, mais qui dût renoncer pour blessure. Sandra Darbes-Takam (RSC Champigny), qui avait brillamment remplacé Depri à Tallinn début septembre puisqu’elle avait terminé en argent, tombe de haut contre la Chinoise Huiting Yuan, jamais sortie sur le circuit et qui finira finalement cinquième cet après-midi. La Française menait pourtant. Mais la première vraie grosse attaque de la Chinoise, un o-goshi très puissant, faisait s’envoler Darbes-Takam avant que Yuan la garde au sol. 
En -90kg, Ivan Chernyshenko (Vaucluse Judo Grand-Avignon), comme Depri, s’incline aux pénalités en trois minutes contre le Slovène Oleksii Boldyriev, tête de série n° 3 et septième lors du championnat continental il y a un mois. 
Demain trois médaillés européens tricolores entrent en piste, dont deux championnes d’Europe : Lila Mazzarino (PSG Judo) en -78kg et Celia Cancan en +78kg. Maxence Bordin (Arts martiaux Asnières), en bronze en Estonie, tentera de faire au moins aussi bien chez les -100kg. 

Un vendredi moins dominé que les autres jours par le Japon. Seulement un titre, avec le délicieux Komei Kawabata. Junior deuxième année, étudiant à Kokushikan, champion du monde par équipes seniors en mai 2024 (il avait battu Axel Clerget lors de la finale), ce spécialiste de morote-seoi-nage et o-uchi-gari aura régalé pour son second titre mondial consécutif. Sa finale face au Russe Egor Malkin restera comme l’un des plus beaux combats de cet événement. Sixième titre japonais avec cette pépite du judo nippon, aperçu pour la première fois l’année dernière à Odivelas. En -81kg, le Japonais du jour, un Tenri Boy, se rate. Première défaite d’un masculin japonais depuis mercredi. Chez les féminines, pas de médaille pour la -70kg, éliminée par un hansokumake direct lors de sa demi-finale contre l’Autrichienne Elena Dengg. Une nouvelle situation de confusion totale pour l’arbitrage et ses superviseurs : une minute et quinze secondes pour donner la décision ! Un hansolkumake donné pour waki — gatame alors que c’est l’Autrichienne qui tend le bras pour se défendre d’une attaque forte de la Nipponne. Sans commentaire. 

Dengg qui sera sacrée quelques heures après dans cette catégorie, battant la championne d’Europe en titre, la très intéressante Suissesse April Fohouo. En -81kg, la Géorgie brille enfin avec Luka Javakhishvili, lui qui était en bronze à Tallinn. Il bat un Chinois Jiangnan Wang sur un surpuissant obi-tori-goshi. La Chine, déjà à trois médailles ce soir : une d’or et deux d’argent ! 
Un retour au premier plan chez les juniors totalement que personne sans doute ne voyait venir.