Sept médailles françaises au total

Compétition internationale ouverte aux seuls médaillés du Tournoi de France ou des championnats de France 2015Judo 83 , ce tournoi avait attiré les judokas tricolores puisque trente combattants français (18 garçons et 12 filles) avaient fait le déplacement jusqu’à Follonica, commune de la région italienne de Toscanie. Un événement européen de très bonne tenue puisqu’il comptait vingt pays européens représentés, avec de grosses délégations hongroises et croates, pour un total de 380 combattants et auquel la France se classe à la 4ème place avec 7 médailles dont l’or de Nicolas Loiodice (Alliance Judo Grésivaudan).

Justine Gaubert et Morgane Féréol, deux jeunes filles argentées

Finaliste à Cannes, Justine Gaubert (-44kg, AJS 77) réussit une belle performance en finissant 2ème ce samedi. Visiblement très en forme, elle ipponise toutes ces adversaires du jour mais prend un hansoku-make en finale contre l’Italienne De Blasio.
Sélectionnée par le staff national pour la Croatie (12-13 mars), elle monte à nouveau sur le podium alors que Leslie Becerro (Bordeaux Aquitaine Judo), vainqueur à Cannes, calait au 1er tour.
Morgane Féréol (-63kg, AJ 61), elle aussi sur la deuxième marche sur la Croisette, fait également une très grosse journée en gagnant tous ses combats par ippon, ne cédant (mais nettement) qu’en finale face à la Croate Kliba.
Deux autres médailles féminines viennent garnir le panier français en ce week-end italien : celle de Lalou Lebrun (-52kg, Judo Club Frédéric Lebrun) et Alexiane Coqueret (-70kg, AJ 54).

Nicolas Loiodice fait retentir la Marseillaise

3ème à Cannes, le protégé de Nicolas Chansseaume offre le seul titre tricolore du week-end.
Très en jambe sur la journée, il s’impose en finale en seulement 24 secondes au Hollandais Boneschansker.
Non retenu pour la Croatie, il sera à suivre de près à Ceyrat (23-24 avril) dans une des catégories les plus intéressantes chez les cadets.
En -73kg, Hugo Metifiot (Dojo Romanais) ramène une belle médaille de bronze, tout comme Colin Esposito ( Judo 83) en -55kg.

Au niveau du classement général, la Hongrie impressionne avec 6 médailles d’or, pour 10 au total, alors que l’Italie finit à 4 titres pour 19 médailles. Enfin la Hollande complète le podium avec 3 titres pour 11 médailles.