C’est la seule médaille ce week-end à Saarbrücken
Il faut commencer par le positif : la jeune Sarah Harachi (21 ans), médaillée mondiale junior en 2015, revient bien avec cette victoire sérieuse en terre allemande, la première pour elle depuis l’Open de Casablanca en mars 2016, avant une opération et la convalescence à suivre. Elle sera prête pour le championnat de France en novembre prochain, elle qui avait fait troisième en 2015, avant ses 20 ans. Elle restera la seule médaille d’or française ce week-end malgré la présence de trente-cinq combattants français dans ce tournoi au niveau assez dense pour une Coupe d’Europe.
Pour son club, le FLAM 91, c’est aussi une très bonne nouvelle de voir la vice-championne de France junior Shirine Boukli, 18 ans, se hisser en finale en battant au passage une Roumaine classée 52e mondiale, Alexandra Pop.
C’est en revanche une déception pour Alexandre Iddir de n’accrocher que la troisième place en -100kg lui qui prétend à beaucoup mieux, dans la perspective de suppléer au cours de l’olympiade à Cyrille Maret.
Et c’est une contreperformance qui fait souci de voir une nouvelle fois Clément Delvert (-100kg) sorti rapidement, lui qui aspire aussi, logiquement, à être le prochain titulaire en -100kg, et plus embêtant encore, le titulaire des prochains championnats du monde en -66kg Kilian LeBlouch, battu par le 87e mondial, l’Allemand Sebastian Seidl, et en repêchages par le, certes champion d’Asie, champion du monde et finaliste olympique, Yeldos Smetov, mais tout ça en -60kg. Le Kazakh monte-t-il ou s’agit-il juste d’éviter un régime ? En tout cas c’est le signe net que notre titulaire Kilian LeBlouch, si accrocheur pour décrocher sa sélection aux Jeux, est loin d’avoir retrouvé son niveau, lui qui s’est fait opéré après les Jeux. Il lui reste quelques semaines.
Enfin l’échec de Loic Korval a précipité l’annonce d’une retraite qui n’était pas attendue aussi vite. Somme toute un week-end moyen pour les perspectives françaises.