La France emporte deux titres, l’argent de Lamour fait plaisir
Coupe européenne seniors judo de Slovénie 2014 – Six finales et onze médailles pour la Russie comme pour la France, mais c’est la Russie qui sort en tête des nations avec quatre titres, pour deux seulement pour la France. Les Pays-Bas (venus avec 36 combattants) s’intercalent à la deuxième place des nations avec trois titres. Mélanie Clément (-48 kg) et Kilian Le Blouch (-66 kg) ramènent l’or français.
La France était venue à cette Coupe Européenne de Celje-Podcetrtek avec une forte délégation de 29 combattant(e)s, dont un petit groupe étiqueté « INSEP » et un autre pour l’Institut du Judo. Les clubs les plus représentés étaient Sainte-Geneviève, Maisons-Alfort et Nice Judo. Certains des athlètes présents étaient déjà engagés sur l’Open de Madrid quelques jours plus tôt, notamment dans les ragns des combattants de Sainte-Geneviève et de Maisons-Alfort.
En or. Mélanie Clément (-48 kg) du Sporting Marnaval, 3e du dernier championnat de France, 5e à Madrid au début du mois, continue à démonter qu’elle est sans doute en ce moment la super légère la plus efficace derrière Amandine Buchard et Aurore Climence (et devant Scarlett Gabrielli, la révélation de 2013) et cela bien qu’elle persiste à rester dans sa province, où elle mène de bonnes études. Elle est 78e mondiale avec notamment les 80 points qu’elle a marqué grâce à sa septième place au tournoi de Paris. Une victoire sans point à prendre, cette fois, mais qui devrait lui ouvrir plus grand encore les portes des Open continentaux. Killian Le Blouch (-66 kg), vice champion de France cette année et champon l’année dernière pour le FLAM 91, confirme lui aussi qu’il est un -66 kg rugueux et actif, au style éprouvant pour ses adversaires. 5e à Madrid, battu par le nouveau venu Adrien BOurguignon, le médaille de bronze des championnats d’Europe -23 ans 2011 doit désormais démontrer qu’il vaut mieux que sa 89e place mondiale.
En argent. C’est la qu’on trouve les perspectives les plus intéressantes de cette Coupe slovène. Deux Niçois (Nice Judo) se hissent à ce niveau. Franck Vernez (-66 kg), qui avait surpris en parvenant à la septième place du championnat de France, confirme par une finale ici, battu seulement par Kilian Le Blouch. Quant à Pape Doudou N’diyae (-81 kg), déjà remarqué lors de son avénement au titre de champion de France juniors – mais aussi pour sa précoce 5e place du championnat de France seniors – il est encore une fois celui qu’on voit venir. Deuxième ici, battu par le Russe Lappinagov, et alors que le multiple champion de France Antoine Jeannin (battu lui aussi par Lappinagov en demi-finale) doit se contenter d’une cinquième place, c’est très prometteur. Très belle réussite aussi pour le combattant de Sainte-Geneviève Antoine Lamour (-90 kg), junior quasi anonyme du championnat de France 2011, qui confirme que sa 5e au championnat de France senior 2013 n’était pas qu’une heureuse surprise.
En bronze. Derrière la médaille de Mélanie Clément, cinq Françaises terminent sur le podium, à la troisième place. La championne de France junior 2009 et vice championne de France seniors 2010 Laura Holzinger (-52 kg), 7e à Madrid et 3e en Slovénie, revient doucement après une longue éclipse pour blessure. Si tout va bien pour elle, elle peut refaire parler d’elle dans cette catégorie où elle incarnait il y a peu une relève possible. Dans ce genre de tournoi, il faut éviter la combattante du crû, surtout quand il s’agit de Tina Trenstjak, 8e mondiale. C’est la mésaventure qui arrive à Caroline Peschaud (-63 kg) et à Linsay Tsang Sam Moi (-63 kg), toutes les deux 3e. Vice championne de France junior derrière Clarisse Agbegnenou en 2009, Caroline Peschaud avait atteint le podium des France senior en 2010, et piétine depuis malgré un judo technique et efficace. Linsay Tsang Sam Moi est plus jeune et peut-être encore plus talentueuse. Championne de France junior 2012, elle a atteint la 5e place du championnat national senior en 2013 et a été prise dans la foulée dans le groupe INSEP. Un potentiel qui confirme, avec ce podium encourageant. Karine Berger (-70 kg) est l’une des meilleures combattantes françaises sur le plan technique. Cette jeune architecte a gagné le titre national en 2012 et a fait la finale en 2013, qu’elle perd devant Fanny Estelle Posvite. Sur ce tournoi a sa portée, elle est surprise par une Russe inconue, Dariko Gabaidze, après avoir pourtant dominé la Russe Prokopenko, 60e mondiale. C’est aussi Gabaidze qui sort la jeune Française Stessie Bastaraud.
Le retour sur terre est désageable pour Christelle Garry (-78 kg) qui aurait sans aucun doute aimé confirmer sa très belle première place de Madrid. Mais le tirage est sévère pour elle : elle perd sur la Slovène Velensek, 5e mondiale, et la Croate Maranic, 14e mondiale.