Une bonne perf’ en Allemagne pour une sélection aux championnats d’Europe

Réputée pour son plateau international de haute volée proposé chaque année, la coupe européenne juniors de Berlin promet ce week-end d’être riche en enseignements pour l’encadrement fédéral tricolore. Située à moins de deux mois des championnats d’Europe de Bucarest (19-21 septembre), cette étape du tour mondial juniors de la fédération internationale influera forcément sur la composition de la sélection tricolore qui s’envolera pour la Roumanie.

Alors plus question d’envoyer jusqu’à sept combattants par catégorie, comme ce fut le cas en Autriche début juin, mais bien d’affiner le plus possible la liste des engagés. Afin de voir une dernière fois celles et ceux qui se sont déjà illustrés à l’international cette saison et qui postuleront de manière crédible au podium continental.

C’est donc en toute logique que l’on retrouve chez les féminines Sarah Harachi (-57kg, FLAM 91) et Marine Erb (+78kg, RSC Montreuil), victorieuses à Saint-Petersbourg, Marie-Eve Gahié (-70kg, FLAM 91), en or en Autriche, ou Mélissa Heleine (-70kg, ADJ 21) et Julie Pierret (-78kg, La Couronne Grand Angoulême Judo) tout en haut du podium en Italie. Seule Laury Posvite (-57kg, AJ Limoges), elle aussi dominatrice à Lignano, ne figure pas parmi les sélectionnés de Berlin. En outre, on retrouve également les championnes de France 2014 Marine Lhenry (-48kg, JC Ars Sur Moselle ), Clémence Eme (-63kg, Stade Laurentin), ainsi que la médaillée nationale seniors Astride Gneto (-52kg, Levallois SC) et la vice championne de France seniors par équipes Samah Hawa Camara (-78kg, JC Villiers le Bel), déjà médaillée à Samsun dans la cour des grands et finaliste des Europe juniors 2013 derrière Madeleine Malonga.

Chez les garçons, derrière les valeurs sûres de FLAM 91 Walyde Khyar (-60kg) et Messie Katanga (+100kg), en or en Pologne il y a deux semaines – Katanga a profité, comme en finale des France, de la blessure de Sanal touché à l’épaule en quarts – , les statuts se décantent progressivement dans les autres catégories. Si le virevoltant champion de France 2014 Pape Doudou N’Diaye (Nice Judo) et l’abonné du bronze –France juniors, coupes européennes de Roumanie et de Pologne-  Thomas Cherchour (Olympique Nice Judo) ont respectivement pris l’ascendant en -81kg et en -90kg, le Parisien Axus et le Niçois Otmane tiennent la corde en -73kg. En -100kg, Joseph Terhec (Alliance Judo 61) devra profiter de la non-convocation de l’Orléanais Nell Ariano Rebouka, finaliste en Pologne, pour transposer son talent, sans conteste à l’échelle nationale, sur la scène internationale.

Comme Rebouka, les -60kg Robin Corrado (Puget Roquebrune/Argens), en or en Russie, et le champion du monde juniors 2013 en -55kg Vincent Manquest (AJA Paris XX), et les -66kg François Persehais (Sainte-Geneviève Sports), Sacha Flament (Nice Judo), Yassin Dehibi (Olympic Judo Nice), Axel Berthelot (Association Judo Loire), Steeve Leduc (FLAM 91), Vang-Si Nzaou (FLAM 91), qui n’ont su prendre l’avantage lors des précédentes sorties, tous non conviés en Allemagne,  resteront quant à eux à l’affût d’un mauvais tournoi de leurs compatriotes pour parvenir à intégrer le groupe pour les Europe.

Coupe européenne juniors d’Allemagne 2014 – Berlin – 2-3 août 2014

Féminines
-48kg LHENRY Marine – JC Ars Sur Moselle
-52kg GNETO Astride – Levallois SC
-57kg HARACHI Sarah – FLAM 91
-63kg EME Clémence – Stade Laurentin
-70kg GAHIE Marie-Eve – FLAM 91
-70kg HELEINE Melissa – ADJ 21
-78kg CAMARA Samah Hawa – JC Villiers Le Bel
-78kg PIERRET Julie – La Couronne Grand Angoulême Judo
+78kg ERB Marine – RSC Montreuil

Masculins
-55kg FIKRI Kamal – Alliance Judo Limoges
-60kg KHYAR Walide – FLAM 91
-73kg AXUS Benjamin – AJA Paris XX
-73kg OTMANE Lucas – Olympic Judo Nice
-81kg NDIAYE Pape Doudou – Nice Judo
-90kg CHERCHOUR Thomas – Olympic Judo Nice
-100kg TERHEC Joseph – Alliance Judo 61
+100kg KATANGA Messie – FLAM 91