Victime d’un calendrier international bouleversé, le staff national féminin juniors avait décidé de faire de la République Tchèque et de la Roumanie ses deux tournois sélectifs pour les championnats d’Europe (9-12 septembre, Luxembourg) et championnats du monde (6-10 octobre, Italie). Première étape donc ce week-end à Prague. Quatorze féminines présentes, dont la triple championne d’Europe des -52kg, Faiza Mokdar, mais pas Léa Fontaine (vice championne d’Europe seniors à Lisbonne).
Mokdar, qui était justement au coeur des discussions puisque ce dernière, initialement sélectionnée dans sa catégorie de toujours, se retrouvait finalement dans le tableau des -57kg ! Une montée de catégorie temporaire ou définitive ? Il semblerait que la seconde option tienne la corde, d’autant que la démonstration de ce week-end par la judokate du PSG Judo, avec une victoire probante, donne des arguments à cette hypothèse. Si elle gagne aux pénalités en finale face à une combattante espagnole, elle aura durant la journée remportée tous ses combats par ippon, variant les manières de l’obtenir : uchi-mata, morote-seoi-nage ou ne-waza. Une catégorie où, dans deux semaines, on pourrait bien retrouver la triple vainqueur continentale (2018, 2019 et 2020) aux côtés de sa partenaire de club, Martha Fawaz, indubitable n°1 lors des test-matches nationaux.
Mokdar en -57kg, on retrouvait du coup Léonie Gonzalez (Stade Bordelais Judo) et Chloé Devictor (FLAM 91) en -52kg. Un mano a mano qui a vu les deux combattantes se retrouver pour la troisième fois en quelques semaines après la finale des test-matches juniors et celle de la coupe européenne juniors de Bosnie-Herzégovine. S’affrontant encore pour la victoire, c’est Devictor, qui comme à Nanterre, s’impose à Gonzalez. La protégée de Florent Urani mène donc deux à un. Pour un quatrième affrontement à Bucarest ?
Deux titres, une médaille d’argent et deux médailles de bronze pour deux autres Bordelaises avec Léa Bérès en -48kg et Liz N’Gelebeya en -78kg. N’Gelebeya qui surfe sur une dynamique très positive (vainqueur des test-matches nationaux juniors et à Sarajevo).
L’équipe de Gilles Bonhomme et Amina Abdellatif termine première nation chez les filles, talonnée toutefois de très près par les Pays-Bas (une médaille de bronze de différence) qui alignait un groupe de seulement huit combattantes.
L’autre curiosité tricolore du week-end tenait dans le retour de Joan-Benjamin Gaba chez les juniors, lui qui avait participé – sans aucun complexe – à l’épreuve par équipes des championnats du monde de Budapest. Un retour gagnant puisque le judoka du JC Chilly-Mazarin Morangis monte sur la première marche du podium. Solide toute la journée, Gaba entame parfaitement le tunnel «juniors» qui l’attend pour les prochains mois avec notamment la Roumanie à la fin du mois, premier tournoi sélectif de l’équipe masculine juniors. Un titre et une médaille qui sera la seule de toute la délégation masculine (19 judokas). Une délégation «club», sans les solides leaders nationaux (Romain Valadier-Picard, Arnaud Aregba, Serge Damier, Kenny Liveze), et dont aucun des autres garçons tricolores engagés n’est classé. Chez les masculins, la Géorgie finit première nation avec six médailles (deux de chaque métal) devant la Hongrie.