Une occasion de se montrer pour la relève

Événement sportif et culturel lancé en 1989, la septième édition se tient en ce moment à Nice jusqu’au 15 septembre. Le judo, inscrit dans le programme sportif dès la première édition, a généralement souri aux judokas français dès son lancement. En effet, vainqueurs de cette épreuve, cette fête du sport et de la culture a même vu passer quelques grands noms de la discipline : Pascal Tayot et Martine Dupond (1989), Frédérique Jossinet, Christophe Gagliano, David Douillet (1994), etc. Lors de la dernière édition qui se déroulait au Liban en 2009, la France avait récolté pas moins de huit médailles d’or avec, notamment, celle du tout nouveau vice champion du monde 2013, Ugo Legrand.

Pour cette 7e édition, 33 nations seront représentées chez les masculins et 30 chez les féminines. Un record. C’est le club de Nice Judo, dirigé par Michel Carrière qui a obtenu d’organiser l’épreuve de judo lors de ces Jeux.

Réservée aux athlètes de moins de 25 ans, la France y a envoyé de jeunes pousses prometteuses encadrées par Serge Dyot et Darcel Yandzi.

Début des épreuves demain à 14h au palais Nikaia, enceinte d’habitude réservée aux concerts et spectacles avec, chez les filles, les -48kg (Sonia Benabdelouahed sera opposée à la Roumaine Kovacs) et les de -52kg (Lucile Duport aura un tour blanc et affrontera la gagnante du combat entre la Mauricienne Legentil et la Camerounaise Tidang).

Chez les garçons, Kamel Mohamedi, en -60kg, aura lui aussi un tour blanc et se verra directement proposé en ¼ de final soit un judoka de la République Démocratique du Congo soit un représentant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quant à Vincent Vallée en -66kg, il affrontera le Cap-Verdien Magner au 1er tour.

La sélection française

Féminines
-48 kg : Sonia Benabdelouahed (CPB Rennes)
-52 kg : Lucile Duport (ACS Peugeot Mulhouse)
-57 kg : Shirley Morgane Elliot (JC Pontault-Combault),
N.B. : Remplace Morgane Brunet (JC Pontault-Combault)
-63 kg : Clémentine Louchez (JC Chilly Mazarin)
-70 kg : Lucie Perrot (JC Escales)
-78 kg : Christelle Garry (Dojo Nantais)

Masculins
-60 kg : Kamel Mohamedi (AC Boulogne-Billancourt)
-66 kg : Vincent Vallée (Union Judo 37)
-73 kg : Jonathan Allardon (Flam 91)
-81 kg : Aurélien Leroy (AC Boulogne-Billancourt)
N.B. : Remplace Quentin Joubert (Ste Geneviève Sports)
-90 kg : Anthony Laignes (JC Maisons-Alfort)
-100 kg : Clément Delvert (Flam 91)
+100 kg : Emre Sanal (Nice Judo)