Shirine Boukli. Crédit photo : Emanuele Di Feliciantonio/IJF

Une semaine à peine après le Grand Chelem de Douchanbé, direction le Kazakhstan et Astana pour le dernier Grand Chelem de la saison !
Une compétition avec 450 combattants de 84 pays. Parmi eux, dix Français dont quatre sélectionnés pour les JO de Paris : Shirine Boukli (-48kg), Sarah-Léonie Cysique (-57kg), Romane Dicko (+78kg) et Walide Khyar (-66kg).
Un tournoi où nous pourrions assister à un duel de très haute volée chez les +78kg puisqu’Akira Sone, la Japonaise championne olympique et du monde en titre, sera présente. Tête de série n° 5, la Nipponne pourrait — devrait ? — retrouver Romane Dicko, tête de série n° 1, en demi-finale ! Les deux combattantes ne se sont pas « prises » depuis les JO de Tokyo !
En -57kg, grosse densité pour Sarah-Léonie Cysique puisque la Canadienne Christa Deguchi, la Brésilienne Rafaela Silva et la Japonaise Haruka Funakubo, titulaire olympique nipponne et Kaja Kajzer, vice championne d’Europe il y a deux semaines.
En -48kg, Shirine Boukli, qui n’a plus combattu depuis le Grand Chelem de Paris où elle s’était imposée, sera la seule judoka dans les dix premières mondiales. Une excellente occasion de prendre 1000 points et de monter à la deuxième place de la ranking list olympique !

Sélection féminine
-48kg : Shirine BOUKLI (FLAM 91)
-57kg : Sarah-Léonie CYSIQUE (ACBB Judo)
+78kg : Romane DICKO (PSG Judo)

Sélection masculine
-66kg : Walide KHYAR (PSG Judo)
-66kg : Thomas JAFFART (JC Chilly-Mazarin Morangis)
-73kg : Maxime GOBERT (Olympic Judo Nice)
-81kg : Daniyl ZOUBKO (ES Blanc-Mesnil Judo)
-81kg : Luca OTMANE (PSG Judo)
-100kg : Francis DAMIER (FLAM 91)
-100kg : Marc-François NGAYAP (Arts martiaux Asnières)
+100kg : Khamzat SAPARBAEV (Arts martiaux Saint-Gratien)