Deuxième journée de ce Grand Chelem d’Ouzbékistan. La France avait trois engagés ce samedi, uniquement masculins : Guillaume Chaine (CO Sartrouville) en -73kg, Alpha Djalo (PSG Judo) et Nicolas Chilard (Sucy Judo) en -81kg. Les deux derniers perdent d’entrée : le premier contre l’Ouzbek Giyosjon Boboev, contré sur une tentative d’o-soto-gari à droite, le second face à l’Azerbaidjanais Murad Fatiyev qui arrachait Chilard pour un o-goshi à droite compté waza-ari et que le Tricolore ne parviendra pas à rattraper.
Reste Guillaume Chaine, clairement dans un très bon jour ! En effet, ce dernier ira chercher le bronze tout à l’heure face à l’Arménien Ferdinand Karapetian après avoir remporté quatre combats (trois en tableau, un en repêchage), notamment face à l’Italien Fabio Basile qu’il domine nettement avec un sumi-gaeshi et un ura-nage très propres.
Et sinon ? Les Japonais continuent à trouver le chemin de la finale. Les Japonaises plutôt puisque Miku Tashiro (-63kg) et Chizuru Arai (-70kg) combattront pour l’or et ainsi confirmer le quasi sans-faute nippon d’hier (argent en -48kg, or en -52kg et -57kg).
Chez les hommes, Takanori Nagase devra se contenter au mieux du bronze, surpris par le o-uchi en cercle et à ras de terre de l’Italien Christian Parlati lors de la demi-finale.

Programme du bloc final

Féminines
-63kg 
Combats pour le bronze
Daria DAVYDOVA (RUS) – Anriquelis BARRIOS (VEN)
Amy LIVESEY (GBR) – Gankhaich BOLD (MGL)
Finale
Miku TASHIRO (JPN) – Andreja LESKI (SLO)

-70kg
Combats pour le bronze
Elvismar RODRIGUEZ (VEN) – Ellen SANTANA (BRA)
Anka POGACNIK (SLO) – Gulnoza MATNIYAZOVA (UZB)
Finale
Chizuru ARAI (JPN) – Barbara MATIC (CRO)

Masculins
-73kg 
Combats pour le bronze
Guillaume CHAINE (FRA – CO Sartrouville) – Ferdinand KARAPETIAN (ARM)
Rustam ORUJOV (AZE) – Obidkhon NOMONOV (UZB)
Finale
Zhansay SMAGULOV (KAZ) – Tsogtbaatar TSEND-OCHIR (MGL)

-81kg
Combats pour le bronze
Takanori NAGASE (JPN) – Ivaylo IVANOV (BUL)
Mathias CASSE (BEL) – Sami CHOUCHI (BEL)
Finale
Christian PARLATI (ITA) – Sharofiddin BOLTABOEV (UZB)