De bonnes cartes à jouer pour les treize engagés tricolores

Avancé au mois de mai dans le calendrier international de 2015, le Grand Prix de Croatie de ce week-end intervient seulement huit mois après son édition 2014, premier rendez-vous post-Chelyabinsk. À l’époque, les titulaires français des mondiaux partis pour la plupart en vacances, seuls leurs outsiders s’étaient rendus à Zagreb, afin de marquer des points et tenter de combler leur retard dès le début de saison. Annabelle Euranie et Laetitia Blot l’avaient alors emporté avec brio, tandis que Maëlle Di Cintio et Florent Urani s’étaient montrés à leur avantage en empochant le bronze. Qu’en sera-t-il cette fois? Dans un contexte autrement moins relevé que lors des trois derniers tournois estampillés « Grand Prix » -Düsseldorf en février, Tbilissi et Samsun en mars-, les treize engagés tricolores (alors qu’il faisait partie des sélectionnés, Cyrille Maret, touché aux côtes, n’apparaissait finalement pas dans le tableau des -100kg) seront attendus au tournant.

Un tournant mongol au programme pour le Sucycien Adrien Raymond (-60kg), qui a hérité d’entrée de Kherlen ganbold, n°12 mondial, troisième du Grand Prix de Corée en novembre dernier mais sorti au troisième tour à Düsseldorf par Vincent Limare (JC Maisons-Alfort). Ce dernier qui débutera contre le Turc Ahmet Sahin Kaba, finaliste ici-même en septembre, avant de probablement filer en quarts où il pourrait retrouver le Britannique Mc Kenzie ou l’Allemand Englmaier, membres comme le double champion de France en titre du top 30 mondial de la catégorie.

Dans la catégorie supérieure, alors que toute la Dom Sportova Arena attendra un éventuel troisième tour entre le quintuple médaillé mondial ukrainien Zantaraia et le Russe Arsen Galstyan, champion olympique 2012 des -60kg, Julien Ottaviani (RSC Montreuil) sera opposé au jeune Arménien Ghazaryan, qui a passé deux tours à Düsseldorf et Tbilissi avant de s’incliner. Méfiance donc pour le finaliste de l’Open africain de Tunis.

En -73kg, Pierre Duprat (Levallois SC), exempté de premier tour, devrait se lancer face au Brésilien Contini, au pied du podium en Allemagne afin de s’ouvrir le tableau vers un quarts prometteur contre l’Israélien Sagi Muki, troisième mondial grâce à une jolie répétition de bons résultats en 2014 (un titre au Grand Chelem de Bakou, quatre podiums en Grand Prix, dont la victoire à Cuba, auquels s’ajoute un succès en Open européen). À noter que le Français reste sur deux succès dans leurs confrontations, lors des Grands Prix d’Astana et de Tashkent.

Le champion de France des -81kg Dimitri Gomes-Tavares (CO Sartrouville), victorieux de l’Open africain de Casablanca mi-mars, affrontera de son côté l’Estonien Salejev, sans référence depuis plus d’un an et demi. Derrière, le ton montera d’un cran avec l’Autrichien Marcel Ott, septième des mondiaux de Rio en 2013, le doyen italien Antonio Ciano, cinquième à Tbilissi après avoir notamment dominé l’Allemand Maresch et l’Ouzbek Imamov. Si tout va bien, le médaillé olympique canadien Antoine Valois-Fortier, le finaliste mondial 2011 Srdjan Mrvaljevic ou le rugueux Géorgien Rekhviashili l’attendraient en quarts.

Pour Alexandre Iddir (-90kg, Levallois SC), premier tour contre le Russe Dovgan, en or à Sofia en février, avec la perspective d’un quart contre le Tadjik Ustopiriyon, victorieux à Astana après avoir dominé le tricolore en demie.

Chez les féminines, elles seront sept en lice à partir de vendredi. En -48kg, la championne de France 2014 Scarlett Gabrielli (JC Maisons-Alfort) aura fort à faire d’entrée avec la Roumaine Ungureanu, n°12 mondiale et classée à chacune de ses dernières sorties, tandis qu’Amandine Buchard (RSC Champigny), qui reste sur des victoires en Corée et en Bosnie, se lancera contre la Russe Dolgova, 19 ans comme elle et finaliste à Casablanca derrière Laetitia Payet.

Annabelle Euranie (-52kg, Blanc-Mesnil SJ) devra pour sa part attendre pour connaître sa première adversaire, entre la Néerlandaise Wolfslag et la Mongole Munkhbaatar, troisième des mondiaux 2010 à Tokyo, tout en ayant en ligne de mire une demi-finale contre l’Allemande Kraeh, septième à Chelyabinsk.

En -57kg, Laetitia Blot (JC Pontault-Combault), privée de podium en Allemagne par Automne Pavia, commencera sa journée par la toute jeune Slovène Leski, 18 ans, première en Bosnie en mars. L’Autrichienne Filzmoser et l’Allemande Mueller figurent également dans son quart de tableau, tandis qu’il lui faudra croiser le fer avec la toute récente championne panaméricaine Marti Malloy (USA) ou la Hongroise Karakas pour atteindre la finale.

Seule numéro 1 mondiale présente en Croatie, Clarisse Agbegnenou (-63kg, JCE Argenteuil) sera l’une des attractions de ce Grand Prix. Invaincue depuis novembre 2013, la championne du monde en titre combattra d’abord la Brésilienne Oliveira, cinquième des mondiaux juniors en 2014. L’attendra ensuite la néo-Britannique Alice Schlesinger, en grande forme en 2015 avec un probant succè à Düsseldorf
.
Victorieuse à Prague lors de sa dernière sortie, Fanny-Estelle Posvite (-70kg, AJ Limoges) s’est vu opposer au deuxième tour l’Australienne Collins, finaliste des derniers championnats d’Océanie, avant un quart envisagée contre la Polonaise Klys, régulière dans ses performances avec des podiums accrochés à chaque sortie depuis sa médaille de bronze aux championnats du monde de Chelyabinsk, qui avait commis l’affront de sortir d’entrée Gévrise Émane aux championnats d’Europe de Montpellier.

Enfin, la Levalloisienne Madeleine Malonga (-78kg) débutera en aînée face à la vainqueur du duel d’espoirs opposant la Canadienne Portuondo-Isasi et la Croate Matic, 19 ans chacune, avant d’aller se mesurer à la Néerlandaise Verkerk qui siège un rang devant elle au classement mondial.

Les tableaux complets sont téléchargeables ci-dessous.
Grand Prix de Zagreb 2015 . Les tableaux
Rappel de la sélection française pour le Grand Prix de Croatie – Zagreb – 1-3 mai 2015
Féminines
-48 kg BUCHARD Amandine (RSC Champigny)
-48 kg GABRIELLI Scarlett (JC Maisons-Alfort)
-52 kg EURANIE Annabelle (Blanc Mesnil Sport Judo)
-57 kg BLOT Laetitia (JC Pontault-Combault)
-63 kg AGBEGNENOU Clarisse (JCE Argenteuil)
-70 kg POSVITE Fanny Estelle (Alliance Judo Limoges)
-78 kg MALONGA Madeleine (Levallois SC)
Masculins
-60 kg LIMARE Vincent (JC Maisons-Alfort)
-60 kg RAYMOND Adrien (Sucy Judo)
-66 kg OTTAVIANI Julien (RSC Montreuil)
-73 kg DUPRAT Pierre (Levallois SC)
-81 kg GOMES TAVARES Dimitri (CO Sartrouville)
-90 kg IDDIR Alexandre (Levallois SC)