Le poids lourd a été renvoyé chez lui, les précisions

Son geste avait été très remarqué. Battu par le poids lours israélien Or Sasson en huitièmes de finale du tournoi olympique, le lourd égyptien El Shehaby avait refusé la main tendue que ce dernier, venu au devant de lui, lui tendait. Sortie maussade du tapis après ce refus, il avait même était renvoyé vers le tapis par son entraîneur pour qu’il effectue son salut obligatoire, ce à quoi il s’était plié de très mauvaise grâce, esquissant à peine un signe de tête. Devant le mécontentement qui montait de la « réseausphère », il s’était expliqué en exclusivité pour l’Esprit du Judo.
Mais il apparaît que l’équipe olympique égyptienne ne cautionne pas son attitude. Islam El Shehaby aurait été prié de rentrer chez lui et le président du Comité national olympique égyptien aurait émis un communiqué dans lequel il affirme qu’il respecte tous les athlètes et toutes les nations et réprimandé l’Égyptien pour son attitude à l’encontre de l’esprit des valeurs olympiques.
Le CIO a demandé au comité national égyptien de faire en sorte que ses athlètes soient en accord avec les valeurs olympiques avant de participer aux Jeux.

*Notre journaliste Anthony Diao, ayant réussi à joindre Islam El Shehaby, a eu confirmation que contrairement à ce qui été dit et écrit, ce dernier n’a pas été renvoyé chez lui par le comité olympique égyptien mais est rentré, comme prévu, le lendemain de la journée de compétition.
Le comité olympique de son pays n’a voulu que s’assurer que El Shehaby était bien rentré au pays.