En livrant son verdict ce mercredi après-midi, le tirage au sort vient officiellement de faire entrer le para-judo dans le vif du sujet à désormais vingt heures du coup d’envoi de ce tournoi paralympique étalé sur trois jours. Ils seront cent-quarante-six combattants – pour quarante-trois nations représentées – en action à l’Arena Champ-de-Mars pour tenter de s’inviter sur les seize podiums de cette édition. Contrairement aux précédents Jeux, les non-voyants (J1) et les malvoyants (J2) ont en effet été séparés dans un souci d’équité, obligeant en contrepartie la réduction du nombre de catégories à quatre par sexe et par handicap (-48kg, -57kg, -70kg et +70kg chez les féminines, -60kg, -73kg, -90kg et +90kg chez les masculins).
Côté français, ils seront neuf engagés au total, soit trois fois plus qu’à Tokyo où Sandrine Martinet (J2 -48kg) avait disputé sa quatrième finale paralympique avant qu’Hélios Latchoumanaya (J2 -90kg) ne s’empare du bronze. Ces deux-là seront de nouveau là pour tenter de mener les troupes françaises, de même que Cyril Jonard (J1 -90kg), qui tentera de s’imposer comme il y a vingt ans à Athènes.
Le tirage au sort complet :
Jeux paralympiques Paris 2024 – Tableaux complets
Apprenez-en davantage sur cette équipe de France de para-judo avec notre dernier épisode d’Hajime, le podcast de L’Esprit du Judo.