Image d’illustration / Envato

Ilona Polveri, judoka et étudiante en dernière année à l’Institut Lorrain de Formation en Masso-Kinésithérapie (ILFMK) de Nancy lance une enquête inédite sur un sujet pour le moins méconnu, voire tabou : les incontinences urinaires chez les judokas compétitrices de tous niveaux. « Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, mais aussi dans la perspective de faire de la prévention dans les années à avenir, je réalise une enquête portant sur la prévalence et les potentiels facteurs de risque des incontinences urinaires chez les judokas nullipares et nulligestes, autrement dit n’ayant jamais été enceintes et n’ayant jamais accouché », explique cette ancienne membre du pôle espoirs de Metz, notamment septième des championnats de France cadettes (-44kg) en 2012 en plus de quelques podiums chez les jeunes, licenciée au Judo Club des 3 Frontières.
« Elle prend la forme d’un questionnaire d’une durée d’environ cinq à dix minutes, avec l’objectif de mieux comprendre la réalité de ces situations, souvent encore taboues dans le milieu sportif. Ces réponses, que j’espère nombreuses, seront évidemment précieuses pour faire progresser les connaissances et, à terme, améliorer la prise en charge et la prévention de ces troubles.» Un travail aussi intéressant que sérieux, mené dans le respect de l’intimité de chacune. « C’est effectivement un sujet qui n’est pas facile à aborder pour les jeunes filles et les femmes, mais toutes les données collectées sont strictement confidentielles, anonymes et protégées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et aux recommandations de la CNIL. Elles seront utilisées uniquement dans le cadre de cette recherche et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.»

Pratiquantes de tous niveaux, professeur(es) à même d’en informer vos élèves, votre participation est attendue, la date butoir étant fixée au 10 novembre. « Je remercie sincèrement chacune de celles qui va prendre le temps de participer à cette étude. Cette participation est essentielle pour mettre en lumière un sujet trop souvent passé sous silence. »

La communauté judo doit se mobiliser ! À L’Esprit du Judo, nous nous associons à Ilona Polveri et à son étude pour faire progresser les connaissances dans ce domaine et en publierons les résultats dans les prochains mois.

Vous pouvez dès à présent participer à cette enquête sur ce lien :

https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/429632?lang=fr