Ce mercredi soir, au siège de France Judo, avait lieu la réunion de présentation de la deuxième édition de la Judo Pro League.

Les responsables des quatorze équipes de cette deuxième édition de la Judo Pro League, en compagnie du président de France Judo Stéphane Nomis et de Larbi Benboudaoud. © France Judo

1) Quatorze équipes
Une compétition qui comptera cette année quatorze équipes. Comme nous vous le disions la semaine dernière, Sainte-Geneviève Sports Judo rejoint cette ligue fermée alors que Judo Paris Saclay – une alliance entre le FLAM 91 et le JC Chilly-Mazarin Morangis, vainqueur en décembre dernier de la première édition, ne renouvelle pas l’expérience. Outre le club génovéfain, deux autres équipes rejoignent également l’événement : Judo des Hauts de France et Auxerre Judo.

2) Deux conférences 
Pour cette édition il a été décidé de diviser les quatorze équipes en deux conférence : Est et Ouest (comme par exemple en NBA).
Le tirage au sort a eu lieu ce soir (voir ci-dessous). Les premières rencontres auront lieu le 12 septembre. Quarante dates sont annoncées. Chaque soirée opposera deux équipes en duel (et non trois comme l’année dernière) pour une soirée d’une durée optimale d’une heure.
Les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale qui se tiendront le 28/29 novembre et 05/06 décembre. Le « Final Four », lui, sera à nouveau organisé au Dojo de Paris le 16 décembre.


3) Une évolution des règles
Le nombre de combattants par équipes passe de six à dix.
Voici les catégories (il y aura deux kilos de tolérance par athlète) :
Féminines : -52kg, -57kg, -63kg, -70kg, +70kg
Masculins : -65kg, -75kg, -85kg, -95kg, +95kg
Les dix combats se tiendront même si une équipe l’emporte avant.

La durée du combat passe de quatre à cinq minutes sans matte. Il y aura la possibilité d’un temps mort de trente secondes à mi-combat.

Il y aura victoire si un judoka marque deux ippon ou quatre waza-ari, ou s’il mène en termes de valeur au bout des cinq minutes.

Au niveau du classement des poules :
– 3 points seront attribués pour une victoire
– 1 point sera attribué pour un match nul
– 0 point donné pour une défaite

Les clubs pourront obtenir un point de bonus supplémentaire dès six ippon marqués lors d’une rencontre.