Entrainement en commun avec le JC Somone Baobab.
Crédit photo : Cécile Goncalves

Belle initiative que mène l’association Yakar. Fondée au début de l’année 2022 par un éducateur de football dans la ville de Moulins (Allier), cette dernière, créée dans l’objectif de mettre en places des projets en lien avec le Sénégal, a très vite été rejointe par des judokas, dont Céline Goncalves. Maman de pratiquantes licenciée au sein du Judo club Saint-Pourcinois (Allier), cette ceinture verte nous raconte : « nous avons entendu parler de cette association via le club de foot. Très vite, nous nous sommes dits que nous aimerions rattacher le judo à cette belle cause. Comment ? En récoltant des judogis. »
Bon onmbre sont récoltés au sein du club, d’autres sont le sont auprès du club de Moulins dont est originaire Kevin Azema, champion de France 1re division 2018 (-66kg) et quintuple médaillé national.
Début février, Céline Goncalves, sa fille aînée, Lison, membre du pôle France Orléans s’envolent pour le Sénégal avec près de quatre-vingt dix judogis dans leurs valises !
Des judogis donnés aux enfants de deux clubs : le JC Somone Baobab et le JC SMLD Ngaparou, situés à une heure au sud de Dakar. « Nous avons assisté à une compétition. Chaque enfant avait ainsi son judogi ! Ensuite, nous avons participé à un entrainement avec le club de Somone. »
Une expérience humaine de partage renouvelée sans doute en juillet et de manière certaine en octobre prochain avec d’ores et déjà, des judogis des soeurs Gneto dans les valises, ces dernières ayant répondu positivement à la nouvelle récolte de judogis.

Si vous souhaitez donner des judogis pour l’association Yakar, contactez celle-ci à : associationyakar@gmail.com