« Des films et encore de films »

© Paco Lozano – L’esprit du Judo / Asma Niang lors de sa victoire au grand Prix de Düsseldorf 2014.

La Franco-marocaine Asma Niang est une insatiable du cinéma. Actuellement huitième au classement mondial, elle vient de terminer deuxième au grand Prix de Turquie et se prépare déjà pour celui de Bakou, début mai. Entre deux entraînements, elle n’hésite pas à aller se détendre en regardant un film. Une vraie passion qu’elle prend le temps de partager avec vous…

Quels sont tes films préférés ?

J’ai adoré Into the wild (Sean Penn – 2007). J’avais lu le livre avant que le film ne sorte, et c’est une histoire qui m’a beaucoup touché. C’est un homme qui abandonne toute sa vie pour partir à l’aventure. C’est une quête intérieure, il est à la recherche de beaucoup de réponses aux questions qu’il se pose. Sinon j’ai beaucoup aimé Instinct (Jon Turteltaub – 1998). C’est un peu pareil, c’est un homme qui s’enfuie dans la nature.

Un film que tu voudrais voir ?

C’est très difficile à dire. Je suis très cinéma, donc dès qu’il y a un film qui me tente, je vais immédiatement le voir. Vraiment je suis une grande fan de ciné, j’y passe beaucoup de temps, donc il n’y a pas vraiment de film qui me tente et que je n’ai pas encore vu.

Un film de combat?

Ali (Michael Mann – 2002); Ce n’est pas seulement une histoire de sport. C’est aussi celle d’un homme qui se bat contre le racisme, la guerre et pleins de valeurs qu’il défend. Il y a aussi Le plus beau des combats (Boaz Yakin – 2000) avec Denzel Washington. Ce n’est pas un film de combat, type boxe ou quoi, mais c’est un combat contre le racisme. Juste après la fin de la ségrégation, un lycée tente de créer une équipe qui mélange des joueurs de couleur et des blancs, c’est une belle leçon.

Tu es plutôt comédie ou film d’action ?

Je suis plutôt film dramatique en fait. Ce que j’aime quand je regarde un film, ce sont les émotions qu’il transmet, ce sont des films qui me font réfléchir. Après quand j’ai envie de laisser ma tête au repos, je regarde des comédies ou films d’action (rires…)

Un film que tu n’as pas aimé ?

Il y en a pleins (rires…). Mais vraiment je n’ai pas aimé le Seigneur des anneaux, la communauté de l’anneau (Peter Jakson – 2001). J’ai détesté, et je n’ai regardé que le premier. En fait je m’attendais tellement à ce qu’il soit génial avec ce que j’avais entendu que j’étais déçue. Pareil pour Twilight, fascination (Catherine Hardwicke – 2008) ! Je vais peut-être me faire des ennemis, mais j’ai détesté (rires…)

Une bande son ?

Je n’aime pas une bande-son particulièrement, mais j’aime beaucoup ce que fait Lisa Gérard. Elle a notamment fait celle de Gladiator (Ridley Scott – 2000), et Man on fire (Tony Scott – 2004).

Une série ?

Game of thrones (David Benioff, DB Weiss et Georges RR Martin – depuis 2011)  c’est un truc de malade cette série (rires…). Il y a des trahisons, des combats, j’aime bien ! Sinon je trouve que Dexter (James Manos Jr – Depuis 2006) c’est pas mal, mais je me dis que cette série a quand même un côté malsain, puisque tu te mets à apprécier un tueur…

Un acteur ?

Anthony Hopkins ! C’est le seul acteur qui arrive vraiment à me transmettre des émotions. Il dégage beaucoup de choses, il est vraiment charismatique. Il est excellent.

En stage et en tournoi, tu amènes toujours des films avec toi ?

Toujours ! Après si je n’ai les films que je veux avec moi, je les emprunte ou alors je vais les télécharger sur Internet, ça dépend.

Cinéma ou soirée à la maison ?

Ah clairement cinéma. Enfin j’aime bien aussi les films à la maison, mais j’ai un abonnement cinéma illimité, donc j’y vais autant que je veux. En général c’est trois, quatre fois par semaine, des films, et encore des films j’adore.