Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a déjà provoqué plusieurs décisions fortes au sein du sport mondial, la fédération internationale de judo (FIJ) vient hier d’officialiser l’annulation du Grand Chelem de Kazan, qui devait avoir lieu du 20 au 22 mai.
Une décision suivie d’un communiqué intitulé «Le Judo pour la paix» et signé par Marius Vizer, président de l’institution.
«Nous sommes particulièrement tristes de la situation actuelle, résultat d’un dialogue inefficace au niveau international. Nous, membres de la communauté sportive, devont rester unis et forts, défendre nos valeurs universelles, dans le but de promouvoir en permanence la paix, l’amitié, l’harmonie et l’unité. La famille du judo espère que les troubles actuels pourront être réglés le plus tôt possible, afin de réétablir une relation normale et stable dans l’est de l’Europe et dans le monde, pour respecter les différentes cultures, l’histoire et l’héritage européen, de la meilleure manière possible.»
Une guerre qui évidemment touche nombre de judokas, dont la star féminine ukrainienne Darid Bilodid, double championne du monde et médaillée olympique en -48kg. Très active sur les réseaux sociaux, on peut voir l’Ukrainienne distribuer bénévolement de la nourriture à la population.