Les deux lourds Shichinohe et Harasawa sur la liste du tournoi
On en rêvait. Le poids lourd japonais qui monte, Hisayoshi Harasawa, vainqueur du dernier tournoi de Paris, revient en février à Paris défendre son titre. Mais à la différence du tournoi de Paris 2015 (qui a lieu en octobre), en 2016, Teddy Riner sera là pour le recevoir ! On s’interrogeait pour savoir si le champion français et son challenger le plus intéressant du moment allait se rencontrer avant les Jeux, et bien la réponse et oui, très probablement. Et ce sera à Paris dans moins d’un mois.
Shichinohe et Harasawa à deux contre un
Mais mieux que cela. L’encadrement japonais, qui n’envoie pas toute l’équipe première dans la capitale française (voir la sélection japonaise pour Paris) a décidé d’aller défier Riner chez lui avec ses deux poids lourds, non seulement Harasawa, invaincu en 2015, vainqueur du toute catégorie japonais et de deux Grands Chelems, mais aussi Ryu Shichinohe, le numéro un japonais depuis deux ans, l’homme qui a fait tomber le Français à Astana et bien failli lui marquer un yuko décisif. Non seulement ces deux-là viendront s’expliquer avec celui qui domine la scène depuis presque dix ans, mais il seront aussi motivé par leur propre face à face, leur duel pour la place aux Jeux. Lourde atmosphère en perspective ! Pour l’instant Shichinohe est fort de sa bonne finale contre Riner au championnat du monde, mais Harasawa arrive à toute vitesse derrière lui. Si le dénouement n’aura lieu qu’au prochain Zen-Nihon à Tokyo en avril, l’étape de Paris va être extrêmement importante, et peut-être déjà décisive, si l’un d’entre eux mettait en danger le grand Riner…
Battre les deux ?
Les Japonais vont profiter d’une belle expérience préolympique dans leur attaque groupée du bastion parisien, mais Teddy Riner a aussi tout à gagner à « prendre » chez lui les deux Japonais, si possible en demi et en finale – espérons que le tirage au sort le permette – car il aura l’opportunité de taper fort en affirmant sa supériorité sur toute opposition. Ce sera une belle partie de manivelle pour triompher de ces deux jeunes Japonais aux dents longues et qui arrivent à maturité. Le spectacle de Riner face, pour une fois, à une opposition motivée et vraiment forte, voilà qui va valoir le détour. Du frisson et des acclamations à venir… Il faudra être là !