Après Tara Babulfath (trois mois) et Guram Tushishvili (six mois), c’est au tour de Nemanja Majdov, selon ce qu’il a publié sur ses propres réseaux sociaux, d’être suspendu par la fédération internationale de judo (IJF) pour son comportement lors des Jeux olympiques de Paris.
Il serait reproché au judoka serbe de 28 ans, champion d’Europe 2023 et vice-champion du monde 2024 en -90kg, d’avoir fait le signe de croix avant de monter sur le tatami pour son combat en huitième de finale contre Theodoros Tselidis lors des JO. Mais aussi, sans doute, pour ses contestations véhémentes après avoir reçu un troisième shido.
Une suspension annoncée par Majdov d’une durée de cinq mois. Champion du monde 2017, celle-ci ferait suite à deux avertissements reçus pour la même raison le 10 avril 2018 et le 24 février 2022.
Un geste religieux proscrit par l’article 3 du code éthique de la FIJ, que d’autres judokas font régulièrement comme le Géorgien Lasha Bekauri par exemple. À voir si ces derniers seront, eux aussi, avertis ou suspendus.
Tags :