Des favoris en répétition
Un Open intéressant ce week-end dernier en Biélorussie, puisqu’il est bien placé à plus d’un mois des championnats du monde Budapest, et permet donc à quelques équipes de varier les plaisirs dans la préparation.
C’est ainsi qu’au milieu de trente-huit combattants biélorusses (qui prennent deux médailles d’or en -90 kg et +100kg), mais aussi seize combattantes (victoire pour la médaillée mondiale 2015 Darya Skrypnik en -52kg), de grosses équipes étaient venues chercher l’affrontement. Une part des meilleurs nationaux d’Azerbaidjan faisaient face à une belle sélection géorgienne notamment.
Victoire chez les légers du titulaire Nijat Shikalizade en -66 kg pour l’Azerbaidjan, ainsi que la nouvelle perle de l’équipe, le néo-champion d’Europe Hidayat Heydarov en -73kg. Les Géorgiens amenaient de leur côté en finale Nuzgari Tatalashvili en -81kg, mais il était battu par un Russe inconnu (ou presque) de 22 ans, déjà finaliste à Lisbonne en février, Denis Kalinin. C’était l’or en revanche pour le patron Varlam Liparteliani en -100kg, lequel commence à trouver ses marques dans cette catégorie après sa finale perdue aux Jeux dans la catégorie inférieure. Un homme dont les leaders installés devront se méfier comme la peste.
Monteiro is back
Chez les féminines, les résultats globaux étaient éclipsés par deux victoires importantes dont un retour spectaculaire : en -78kg, l’ancienne championne du monde néerlandaise Marhinde Verkerk est bien présente à 30 ans, après une finale au Grand Chelem de Bakou en mars. En -57kg, coucou la revoilà, c’est Telma Monteiro, troisième des Jeux (aux dépends d’Automne Pavia). La multi-médaillée mondiale sera bien là à Budapest