Trois médailles seulement pour les masculins français
Il n’avait gagné qu’un combat international depuis juin dernier, date de sa deuxième victoire en « Open » continental en Roumanie, alors même qu’il s’était aligné sur des Coupes européennes en Slovénie ou en Autriche. C’est donc une bonne nouvelle, et un résultat propre à donner confiance que ramène Clément Delvert, le n°3 français des -100kg derrière Cyrille Maret et son camarade club Alexandre Iddir de son déplacement à l’Open bulgare de ce week-end. Il bat entre autres le Suisse Patrick Moser, qui l’avait dominé sur la Coupe européenne de Saarbruecken et seul rival classé (198e) de son parcours. Une opposition faible, mais un troisième Open tout de même à son palmarès.
Performance que n’atteignent pas les nombreux français présents et pour certains prétendants aux podiums du championnat national, voir au dessus, comme l’international français Vincent Manquest en -60kg, battu par un Azérbaidjanais de 19 ans et 212e mondial. Mais attenton à ce Tofig Mammadov : il remporte cet Open de Bulgarie en collant des ippons toutes la journée, y compris au Russe Sakhavat Gadzhiev, tête de série n°3, en finale. 5e du Grand Prix de Tashkent en 2016, ce junior 3e année, dont la dernière sortie était lors du tournoi junior de Saint-Pétersbourg en 2017, pourrait être à suivre de près dans les mois ou années à suivre. Chez les autres Français, l’ancien champion d’Europe Sofiane Milous s’incline en -60kg au second tour devant le Bulgare de 22 ans, et 125e mondial, Valentin Alipiev.
Axus et Mkheidze
Deux autres combattants français tirent leur épingle du jeu assez bien pour monter sur le podium. L’international Benjamin Axus (-73kg), 27e mondial, sort d’un tableau un peu plus dense, dominant notamment le Letton Fedosejenkovs et le Russe Bagboev, déjà vus l’un et l’autre en finale d’un Open européen. Il est malheureusement stoppé en finale par un Russe, vainqueur de la Coupe européenne cadet de Coimbra en 2016,… de 17 ans, non classé au niveau senior internationale mais champion de Russie senior en titre ! Un autre nom à suivre dans l’avenir. .
Dernier Français à monter sur le podium, à la troisième marche, 22 ans, deux médailles en Open depuis 2016, Luka Mkheidze, 94e mondial. Il est dominé par le Russe champion d’Europe des -23 ans Sakhavat Gadzhiev, 22 ans et 93e mondial, mais gagne tous les autres combats et s’offre l’Azerbaidjanais Mehman Sadigov, 24 ans et 54e mondial, lequel l’avait sorti au premier tour du Grand Prix de Croatie en septembre, avant de battre Valentin Alipiev pour le bronze en -60kg. Somme toute, depuis le début 2017, il n’aura perdu que cinq combats (dont deux contre les Français Florimont et Goulet) pour quinze victorieux.
2018, l’année Mkheidze ?